« Nous étions pile dans les objectifs, on s’est régalés » , reconnait Alexandre Torres après un stage de cohésion en pleine montagne à Cauterets.

Les joueurs sont partis dès le samedi matin, à 6 heures. Une horaire matinale souhaitée à plusieurs titres : pour profiter de la montagne et aussi car ce stage est organisé « dans le cadre de l’opération maintien. Il avait pour but de montrer aux joueurs les valeurs qu’il faudra avoir sur le terrain pour y arriver. Il était important de travailler la cohésion et le dépassement de soi« , précise le technicien. Les Lions ont été accueillis par les U13 du club local où ils ont pu faire une séance d’entraînement. « Nous avons été très bien accueillis » précise-t-il.

© Alexandre Torres

Après un repas, les choses sérieuses ont commencé. Le groupe a pris la direction de la montagne pour une randonnée en raquette, afin d’atteindre le refuge du pont d’Espagne. L’après midi s’est terminée avec des ateliers ludiques sont la fabrication d’igloo pour y passer la nuit, enfin c’est ce que le staff a fait croire. Au final, trois joueurs se sont pris au jeu et ont dormi dans leur igloo : Pierre Ducasse, Mathieu Blasco et Rémi Elissalde. Leurs couvertures prenant l’eau, ils ont finalement rejoint leurs coéquipiers vers 4h30/5 heures du matin, dans les chambres de 4 mètres carré à cinq sur des petits lits de camp.

Le dimanche, le départ a été plus tardif que prévu, les conditions météo n’étant pas favorables. Il a beaucoup neigé et la route vers le refuge Wallon n’a pas été simple à négocier : « il a neigé toute la nuit. il y avait 50 centimètres de neige fraiche. Il fallait faire les traces. Il nous a fallu 3h30 pour monter. Pour le retour, chacun devait faire de son mieux. Les plus rapides y sont parvenus en 1h15, les moins rapides en 2h« .

© Alexandre Torres

Alors, si les ampoules et les courbatures ont été présents à la fin de ce stage, ce dernier a été d’un réel apport pour le groupe. « Les objectifs de dépassement collectif ont été atteints. Il faudra désormais être capables de ça sur le terrain pour aller chercher le maintien. Nous sommes dans le dur et on sait que cela passe par ça. Le staff a été à l’écoute et a changé son fusil d’épaule en sortant les joueurs de leur confort, à leur demande. Aux joueurs de changer aussi sur le terrain« , conclut Alexandre Torres.
Ce lundi soir, les Lions jouaient un match amical contre Villenave, qu’ils ont remporté 4-1. La préparation du match contre Grasse n’est pas laissée au hasard. Reste désormais après avoir apprivoiser les montagnes, de les déplacer pour que le Stade Bordelais reste en National 2.

Toutes les photos