Dimanche 29 avril. Pondaurat reçoit Saint Laurent Saint Gervais. Cette date est cochée depuis quelques semaines sur le calendrier de Kévin Bentejac. C’est ce jour là que la montée se joue pour le club du petit village du Sud Gironde.

A l’occasion, le technicien a fait les choses bien. Les vestiaires sont fermés à clés. Les joueurs n’ont pas pu y accéder avant la causerie. Au mur : des mots des proches des joueurs, de l’entraîneur des dirigeants et même du maire. Histoire de donner un peu plus de motivation à un groupe qui en avait déjà beaucoup. Et l’impact a été là : Pondaurat a validé sa montée en régional 3 sur une victoire 6-1.

Au terme de la rencontre, le technicien s’avoue « soulagé et extrêmement content car on bataille depuis le début. Beaucoup ne donnaient pas cher de notre peau car nous avons eu beaucoup de départs pour des raisons personnelles ou professionnelles. La force a été la solidarité collective. Tout le monde est entré dans le moule. Tout le monde a adhéré et la dynamique collective nous a permis des résultats rapides« .

Pour compenser les départs, Kévin Bentejac a fait appel à des joueurs qui évoluaient plus bas que le régional 4. Difficile de recruter si ce n’est pas le bouche à oreille. Il a donc fallu que les joueurs s’adaptent. « Ce sont des joueurs de qualité que nous avons fait travailler physiquement car le niveau R4 est plus physique que celui de district, précise-t-il. Il a aussi fallu travailler la tactique, être très disciplinés dans l’aspect technique. Les jeunes ont eu la volonté d’apprendre. Au départ cela a été compliqué mais à l’arrivée ils se sont adaptés. Collectivement tout le monde a tiré dans le même sens. Nous avons beaucoup galéré et nous avons tiré les leçons de l’an passé. Quand je suis arrivé, il y a eu 15 nouveaux joueurs. L’an passé m’a appris beaucoup de choses. Rien n’est acquis dans le foot« .

La fin de saison est désormais un peu compliquée. Lors du déplacement à Chambéry, seuls onze joueurs de disponibles. Trois se sont blessés et le match s’est fini à huit contre onze. La défaite a été inéluctable (4-1) mais l’objectif de finir dans les quatre premiers est atteint grâce au goal average général favorable sur la Thibérienne.

Voilà désormais que Pondaurat atteint le régional 3, historique pour le club. Et c’est « une grande fierté pour le président et le maire, qui est présent à nos matchs tous les dimanches. Le village fait beaucoup de choses pour le foot et c’est un honneur d’atteindre ce niveau. Cela récompense le travail fourni, celui qui a aussi été réalisé par Patrice Benquet précédemment« .

Place désormais à la préparation de la saison prochaine. « Nous anticipons car nous sommes un petit club familial. Nous avons bonne réputation avec des compliments à chaque fin de match. Nous avons une bonne surface mais nous connaissons des difficultés à recruter car nous sommes loin de Bordeaux. Mais on savoure c’est un grand plaisir« .