La notoriété du Bredy Foot challenge n’est plus à refaire. Ce tournoi international U13 organisait sa huitième édition cette année comme le veut la coutume sur le week end de Pentecôte, avec un invité de marque, son parrain Jules Koudé, venu passer un peu de temps sur le tournoi.

Le Brédy Foot Challenge, ce sont une soixantaine de bénévoles qui accueillent avec le sourire et une belle convivialité qui fait la réputation du club de La Brède. Tout au long des deux jours, une vingtaine d’arbitres, tous du club, officient sur les matchs. Le Brédy Foot café c’est aussi de belles prestations de restauration avec par exemple 1 000 huîtres ouvertes sur deux jours mais aussi des vins locaux à déguster (avec modération bien sûr) et des plateaux repas équilibrés pour les joueurs et leurs éducateurs grâce à une organisation sans faille, jusqu’à la gestion de famille d’accueil pour recevoir les clubs venus de loin.

Le Bredy Foot Challenge, c’est aussi un plateau très relevé. Parmi les équipes présentes cette année : Guingamp, Angers, Nice, Tours, Brest ou encore entre autre le club norvégien de Brann. Et cette huitième édition a été atypique : une finale 100% française entre deux clubs « amateurs ». Et un vainqueur néo aquitaine : le FC Marmande grâce à un but marqué en toute fin de match contre Boulogne Billancourt. A noter la belle dix septième place – juste devant les Girondins de Bordeaux de La Brède.

© Marie-Laure Julian

Et tout cela avec une belle ambiance avec cette année les parents de Guingamp qui n’ont pas manqué de mettre de l’animation ou encore une démonstration de twirling le lundi sur la pause déjeuner qui semble avoir donné quelques idées à des jeunes footeux, se laissant prendre par la musique et de sont donnés à une petite danse improvisée (à voir sur la vidéo).

Durant ces deux jours, place aussi à des gestes de fair play, comme ce joueur de Marmande qui a réconforté un joueur d’Angoulême en larmes après la séance de tirs aux buts perdue pour la qualification en finale.

La journée se termine par une belle remise de récompense, où les équipes ne manquent pas de saluer les bénévoles. Cela laisse place aussi à des scènes cocasses comme ce petit joueur de Brest qui se demande « c’est quoi l’esprit des lois » lors de la remise du trophée « Esprit des Lois » récompensant la délégation la plus Fair-Play de la compétition. Pour les cours de philosophie on repassera. Mais la certitude, c’est que cette manifestation est une nouvelle fois un succès !