Philippe Ollier (Coach adjoint) : « C’est une vraie valeur ajoutée »

Ce jeudi 14 juin, Philippe Ollier, créateur du logiciel et de l’application coach adjoint, organise une réunion au foyer du club d’Arlac, avec la présence de nombreux entraîneurs girondins. L’occasion pour l’ancien entraîneur de Bassin d’Arcachon et Villenave d’Ornon de présenter ses outils.

0
© Régis Hazenfus

Quand est né Coach adjoint ?

Cela fait 11 ans, en 2007. Je m'étais créée un logiciel sur Excel afin de réaliser un suivi de mon groupe. Je m'en suis servi pendant sept ans : à Arcachon en CFA2 puis à Villenave de la DH à la CFA. J'étais le beta testeur de mon logiciel. En août 2014, je l'ai ouvert à d'autres entraineurs. Je venais de monter en CFA avec Villenave et j'ai demandé à des entraineurs de le tester afin d'avoir leur avis. Sébastien Cuvier, alors entraineur de Jura Sud en CFA, l'a partagé sur son Facebook. En trois semaines, nous avions 400 utilisateurs. Aujourd'hui, nous avons 24 000 inscrits. Parmi eux, des gros utilisateurs qui l'utilisent plusieurs fois par semaine et d'autres moins. Nous avons une moyenne de deux à trois connexions par jour par entraineur.

L'application est née en ce début d'année. Qu'apporte-t-elle ?

Elle permet de gérer plus facilement son compte Coach-Adjoint. Par exemple, elle permet de convoquer les joueurs aux entrainements, en demandant une réponse afin de savoir qui sera présent ou pas, mais aussi elle propose aux joueurs et tuteurs de nous prévenir de leur disponibilité ou indisponibilité. Elle facilite la gestion du groupe depuis le téléphone ou la tablette. C'est plus rapide, plus fluide que le logiciel en ligne et cela peut se faire depuis le smartphone. Le logiciel en ligne est de son côté plus orienté sur les statistiques. L'application est aussi gratuite et elle est utilisable pour un entraineur, les membres du staff, les joueurs et les tuteurs. Ce logiciel m'a apporté énormément quand j'étais coach par rapport à la vision d’un coach ou d’un manager. Il m'a aidé à tous les niveaux. Les coachs qui l'utilisent montrent qu’ils sont investis et surtout très crédible. Ils démontrent une certaine rigueur, implication et un réel sérieux dans leur poste. C'est une vraie valeur ajoutée pour eux au quotidien, mais aussi envers le club qui les engagent et les joueurs qui sont à leur écoute.

Ce jeudi, une réunion a lieu à Mérignac. Qu'est-ce que vous allez présenter ?

Nous allons présenter le logiciel Coach-Adjoint depuis la dernière version du logiciel web et l’application tablette et smartphone avec les dernières évolutions. En ce moment, nous sortons une nouveauté par semaine, notamment sur les statistiques ainsi que l'application afin de montrer sa cohérence et comment elle évolue. L'application a l'avantage de pouvoir gérer un club dans son ensemble. C'est pour cela que des clubs pros comme Guingamp, Caen et Strasbourg,… en sont déjà équipés. Elle est utilisable autant pour les équipes à 5 qu'à onze et cela avec un seul compte. Cela permet une gestion de plusieurs effectifs. Mais surtout, d'avoir des informations sur la carrière d'un joueur sur la durée. C'est une gestion professionnelle, une autre façon de penser le foot afin de mieux organiser et structurer son club. C'est un outil qui évolue par le biais d'idées communes et par les remontées des coachs de tout niveau. Chacun donne son avis.  Depuis quelques temps, nous organisons des formations par écrans partagés. C'est valorisant et intéressant. Je parle ainsi de coach à coach tout naturellement sans arrière-pensées commerciales. Nous mettrons aussi en place des formations directes comme nous l'avons fait à Biarritz ou à Caen. Et comme nous allons faire ce jeudi 14 juin à Arlac. Cela permet des échanges et aussi de se retrouver entre coachs en dehors des terrains, je trouve ça super sympa. Cela permet aussi de regrouper des entraîneurs sur un même lieu, ce qui est assez rare. Ils peuvent ainsi échanger. Beaucoup de coachs utilisent déjà Coach-Adjoint et ce rendez vous leur permet de se perfectionner et de découvrir les nouveautés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here