C’est une année particulière pour Ludovic Caurraze. En 2018, il va souffler les vingt bougies d’une manifestation qu’il organise depuis 20 ans mais aussi dans quelques jours, il fêtera les 25 ans de travail au sein des établissements Le Bihan.

La fidélité est donc de mise pour cet ancien gardien de but qui a signé sa première licence à la Jeunesse Villenavaise à six ans, avec comme partenaire un certain Eric Carrière le temps d’une saison avant que celui qui deviendra professionnel ne parte ailleurs. Malgré des sollicitations, il a choisi de rester à la JV et ne quittera ce club que le temps d’une saison pour rejoindre Chambéry avant de choisir à 26 ans de rejoindre Fagues Saint Hillaire. « Il est essentiel pour moi de faire les choses à fond à partir du moment où je m’investi. J’avais le sentiment à ce moment de ne plus pouvoir le faire alors j’ai décidé de partir« , reconnait-il.  Il aura quand même le temps de goûter à la D3 en équipe première à Villenave où il a pris la succession d’un certain Stéphane Aymon.

En 1998, Gérard Le Bihan le charge de l’organisation du Foot café. « Je faisais partie du milieu alors il m’a été proposé de l’organiser« , se souvient-il. la première édition et ses 110 équipes inscrites n’ont pas été de tout repos : « il fallait penser à tous les petits détails. la gestion des équipes, faire en sorte qu’elles aillent sur le bon stade pour leur match a été compliqué avec un après midi tous rassemblés à Wangermez et une finale en nocturne. Désormais cela fait 20 ans et l’organisation est plus rodée, d’autant que tout a lieu à la Junca, un site qui se prête à ce genre de manifestation« .

Durant le tournoi, il est présent à la table des marques. Il a aussi vu le tournoi évoluer. « Aujourd’hui, on n’est plus dans la compétition aujourd’hui. Ce n’était pas le but au début du tournoi. Il y a toujours de la convivialité mais beaucoup d’équipes viennent pour gagner et on ne voit pas comme avant des équipes qui ne jouent pas forcément bien. Cela donnait des belles anecdotes comme ce joueur lors d’une séance de tirs aux buts qui a permis sa tennis et a loupé le ballon. C’était une équipe dont aucun ne jouait dans un club. Ils n’avaient pas de crampons je crois« , indique Ludovic Carrauze.

C’est la rançon de la gloire. Même si aucun lot n’est en jeu, chacun veut participer et surtout l’emporter. Une preuve de grande notoriété pour ce tournoi qui a vu passer de bons joueurs. Nombreux sont ceux qui ont évolué en National ou dans les championnats de ligue. D’ailleurs parmi les personnalités qui ont participé il est à noter la présence d’Olivier Thual, arbitre de haut niveau, comme joueur.

Pour cette 21ème édition, celle des 20 ans, Ludovic Caurraze espère que l’on « fête dignement les 20 ans« .

Et si cela pouvait commencer par une victoire de l’équipe de France, le tournoi ne pourrait pas mieux commencer.