C’est lors de l’avant dernière journée de régional 1 que Langon a décroché le maintien en régional 1 au terme d’une saison qui a été difficile. Pierrick Landais l’avoue, un maintien qui l’a « soulagé. Je suis content cela a été compliqué et dur mais je l’avais annoncé dès le départ et cela s’est confirmé. Sur la première partie nous avons fait un bon parcours en coupe de France mais pas en championnat. Heureusement, la deuxième partie a été plus élaborée à partir de janvier« .

Dans son bilan, l’entraîneur regrette : « nous ne tirions pas tous dans le même sens. On faisait des matchs qui n’étaient pas cohérents. Cela est venu plus tard, à force de mettre les mecs devant le fait accompli. Il a fallu cravacher, avec un petit brin de réussite pour s’en sortir. Nous avons subi des grosses blessures et des départs qui n’étaient pas prévus. Sur la deuxième partie de saison, le groupe a pu s’appuyer sur les meneurs Nkodia, Vimes, De Massaud. Je me suis aussi remis en question. J’avais ma part de responsabilité dans ces résultats. J’ai fait une remise en question. J’ai douté un peu, beaucoup réfléchi. Je me suis posé des questions sur ce qui va ou ne va pas. Peut être que mes choix n’étaient pas bons. Il a fallu changer, être plus directif« .

Mais, Langon s’en est sorti malgré les mauvais pronostics : « J’avoue que beaucoup nous voyait desecndre. Notre groupe était fragile car nous sommes en reconstruction. Je me suis aussi trompé dans le recrutement de certains joueurs. Il a fallu plus de rigueur, de réussite pour nous en sortir. Il fallait arriver à créer un groupe plus soudé. Faut apprendre de ses erreurs. Mais ce qui est important, c’est de retrouver un groupe à identité plus sud girondine. Il était temps que ça se termine, cela a été difficile. J’espère que cela nous rendra plus fort. J’essaierai de ne pas refaire les mêmes erreurs« .

Mais ce ne sera pas avec Langon. Car Pierrick Landais a décidé d’arrêter son aventure avec son club de coeur, qu’il entraîne depuis 5 ans. « J’ai pris ma décision il y a une quinzaine de jours. J’ai besoin de couper, de souffler. J’ai fait le tour et toujours atteint mes objectifs. Je regrette avoir annoncé tardivement ce départ mais le président comprend ma décision. Cela reste ma décision. C’est la fin d’un cycle à Langon. Continuer n’était pas la meilleure solution, même si le président pense le contraire. Je suis usé, fatigué et il est important que le coupe« , indique-t-il.