Pour quelles raisons as-tu décidé de quitter Villenave pour rejoindre Talence ?

J’ai pris la décision de partir de Villenave bien avant les derniers matchs de la saison dernière qui auraient pu nous permettre d’accéder en national 3. Pour moi en cas de montée ou de maintien, ma décision était déjà prise. Même si elle n’a pas été comprise par tout le monde, je pense que c’était le bon moment après cinq saisons à Villenave (trois en réserve avec deux accessions et deux avec la première), j’avais besoin de voir autre chose, un autre discours et une autre méthodologie de travail. J’aime beaucoup ce club et j’ai encore des amis là-bas avec qui je suis régulièrement en contact. Ce qui m’a attiré à Talence au delà d’avoir déjà côtoyé Cyriaque Otta à Villenave, c’est le projet du club sur 2 ans avec cette notion de jeu basé sur le plaisir de jouer ensemble et de progresser dans une démarche collective. C’est un nouvel objectif pour moi et pour le club et je me suis tout de suite senti concerné et impliqué pour essayer d’apporter un petit plus avec mon vécu dans le but de faire progresser l’équipe et  le club.

Comment as-tu reçu le tirage qui te fait retourner à Villenave le temps d’un match ?

Je suis très content du tirage car j’avais à cœur de rejouer contre mes anciens coéquipiers et puis le fait qu’il y ait aussi d’autres anciens de la JV. Ça sera aussi un match un peu particulier pour tous (Loan, Cédric, Medhi, Kamardine) mais il faut tout de même garder les pieds sur terre et l’aborder comme un match habituel car nous sommes des compétiteurs avant tout.

Comment abordes-tu cette rencontre qui sera particulière pour toi ?

J’aborde cette rencontre très sereinement et sans pression particulière. Je vais la préparer comme d’habitude avec beaucoup de sérieux et d’envie. Bien entendu, je connais beaucoup de joueurs en face mais dès que le match commencera il faudra se concentrer sur ce qui se passe sur le terrain et faire abstraction de l’événement. Il faudra se servir de l’engouement de cette rencontre comme énergie positive pour ne pas être inhiber pendant la rencontre.

Avec quel objectif ?

L’objectif est d’aborder ce match avec nos idées et notre plan de jeu que l’on souhaite mettre en place depuis le début de saison. Nous sommes sur un projet de deux ans basé sur le plaisir du jeu, le vivre ensemble et où l’aspect collectif prime au delà des qualités individuelles des joueurs composant le groupe tout en ayant un bon état d’esprit. Nous sommes ambitieux mais pas prétentieux donc nous n’arrivons pas en terre conquise mais avec beaucoup d’humilité et de respect. C’est la première fois que Talence arrive à ce niveau de la compétition, cela prouve que le club progresse et grandit. Il faut continuer dans ce sens et se remettre en question semaine après semaine pour continuer ainsi.

Comment faire la différence ?

Il n’y aura pas de différence, ça sera un match classique à 11 contre 11 et une équipe en face qui sera aussi déterminé pour passer ce tour. Connaissant les joueurs en face ils ne nous feront pas de cadeau pour que l’on gagne ce match donc que le meilleur gagne.

As-tu un mot à faire passer à tes anciens coéquipiers ?

Bonne chance à tous et que le meilleur sur le terrain gagne !