« La coupe de France est une aventure pour tout sportif amateur. C’est l’occasion de se montrer et de jouer en Ligue 1. J’ai déjà joué un huitième de finale avec Bergerac et j’ai pu jouer contre Lens et Lille. Pendant une à deux semaines avant le match, on a l’impression d’être pro car les médias sont là, le public aussi, c’est un moment particulier avec la ville. On aimerait connaitre ça tous les ans« , indique le portier de Lège Cap Ferret, René Dolivet.

Mais, avant de se prendre à rêver à se frotter (et éliminer) des clubs professionnels, il faut être costaud les tours d’avant. Pour cet exercice, ce sont déjà deux exploits qui ont été réalisés avec les éliminations du Stade Montois et de Trélissac, tous deux clubs de N2. Pour ce septième tour, il faudra ne pas tomber dans le piège landais. En effet, René Dolivet et ses coéquipiers se déplacent à Tartas : « ce sera un match équilibré, prévient le gardien. Sur les matchs de coupe de France le niveau est réduit. On va chez eux et ils évoluent juste un niveau en-dessous de nous. Il faudra être sérieux dans l’approche et ne pas s’attendre à gagner 4-0 car ce sera compliqué. A nous d’aller chercher la victoire, ce ne sont pas eux qui nous la donneront. Alors, on se prépare comme pour un match de championnat. On s’est donné un objectif entre nous les joueurs afin de vivre une aventure humaine. Depuis le début, on souhaite atteindre les 32es finales pour jouer une ligue 1. Mais cela passe par ce genre de match comme dimanche« .

Pour avoir été dans la peau du « petit » lors des deux tours précédents, les joueurs de Lège Cap Ferret savent très bien que du côté de Tartas : « les joueurs seront surmotivés. Et si nous avons éliminé deux clubs supérieurs, Tartas peut le faire aussi. L’adversaire sera surmotivé et un niveau d’écart, ce n’est pas grand chose. Alors méfiance car le public sera derrière leur équipe. On ne se qualifiera que si on fait un bon match. Il faudra respecter le début plan de jeu. L’équipe la plus déterminée l’emportera. De notre côté, nous avons vraiment envie de parvenir à atteindre notre objectif des 32èmes de finale : on voudrait faire se plaisir à notre président car il le mérite mais aussi car malgré la défaite contre Limoges, nous sommes sur une bonne dynamique. Il faut rebondir pour ne pas s’installer dans le doute« .

Le match
Tartas – Lège Cap Ferret
Dimanche 18 novembre à 14h