Quelle première partie de saison est en train de réaliser le FC Bassin Arcachon. Leaders de la poule C de régional 1 avec cinq points d’avance sur le second, les Maritimes sont toujours invaincus mais aussi la meilleure défense de régional 1 avec seulement trois buts encaissés en neuf matchs joués. Et c’est une fierté pour cette équipe qui bosse sans cesse ce côté. « Nous n’avons encaissé que trois buts cette saison et aucun à domicile. Je n’ai jamais connu ça !, indique Thomas Pradines. Steve Savidan privilègie plutôt le travail défensif car on sait qu’offensivement on peut faire la différence. Contre Orthez, je ne suis pas sûr que nous ayons concédé une occasion« .

Alors, avec un tel bilan défensif, il suffit de transformer les occasions, ce qui facilite la tâche pour remporter les matchs. Le milieu de terrain avoue : « on est sur une bonne dynamique. Le club a souhaité garder l’ossature de la saison dernière. Il y avait ainsi une bonne base de joueurs. Puis, le coach amène sa patte personnelle, son exigence et son vécu professionnel. Il y a aussi les recrutement de joueurs comme Jérémy Vimes qui sont des valeurs sûres de R1. Il joue son rôle de buteur et fait la différence. Ce sont des éléments qui font que nous arrivons à avoir des bons résultats. On sent que rien ne peut nous arriver. Je n’ai jamais vécu ça lors de ma carrière. Mais on sait que cela peut vite tourner« .

Pour le moment, les joueurs du Bassin n’ont loupé aucun rendez vous. Que ce soit contre Hiriburuko, Marmande ou encore Orthez, ils ont répondu présent. Avec un bilan de six victoires pour trois matchs nuls. « On n’est pas super beau à voir mais on est efficace, reconnait le joueur. On aimerait bien arriver à la trêve sans perdre. Le groupe vit bien. Il ne faudra pas tout effacer lors de la première défaite car on sait que cela arrivera« . Mais cette équipe fait preuve de beaucoup de caractère, préparé à l’effort lors de la préparation de saison. « Jamais je n’avais fait une préparation physique aussi difficile, assure le joueur. Et pourtant, j’en avais déjà connu des difficiles. Mais du coup, nous sommes forts mentalement« .

Pour leur dernier match de l’année, c’est un nouveau test. Et quel test puisque c’est un déplacement à Libourne, équipe relégué en régional 1 en fin de saison dernière et qui aimerait retrouver le championnat fédéral au printemps prochain. Les deux clubs sont donc concurrents dans cet objectif. Mais, pour Thomas Pradines, pas de demi mesure : « on y va pour gagner. On va mettre en place un plan de rigueur afin ne pas prendre de but et on sait que si on a des occasions, on arrivera à marquer. On est un peu comme un rouleau compresseur. On épuise les défenses adverses« .

Et pour cette rencontre, la motivation sera présente car il sera question de mettre un adversaire direct à neuf points. Mais quelque soit le résultat, la prudence sera de mise pour les Martimes. « On sait que cela peut aller vite dans les deux sens, ajoute Thomas Pradines. Nous faisons preuve de caractère. On reste lucide mais on va essayer de tout gagner. On sait aussi que plus on avance en gardant l’invincibilité, plus on sera attendu. Mais c’est pour ça qu’on fait du sport. C’est un beau challenge. Aucun problème, on est prêt à relever le défi !« .