Ce samedi, Libourne recevait le Bassin Arcachon dans une rencontre opposant deux concurrents à la montée en National 3. Pour cette rencontre, Laurent Dauriac déplorait l’absence de son capitaine, Gérard Roland, sorti sur blessure une semaine plus tôt lors du déplacement à Saint-Jean-de-Luz.

Avant cette rencontre, les Libournais accusent un retard de six points. Cette rencontre est donc primordiale pour les deux parties. De son côté, Bassin Arcachon surfe sur la vague du succès en ce début de saison avec aucune défaite subie en championnat et seulement trois buts encaissés. Et surtout l’envie de venir distancer un adversaire direct sur son propre terrain. Et les intentions des Maritimes sont très rapidement visibles. Au bout de dix minutes de jeu, Gaillard frappe au but. Teurlay sauve sur la ligne face à ses anciens coéquipiers mais Labat a bien suivi et fait trembler les filets. Seulement deux minutes plus tard, Emeric Poingt assome les Pingouins en inscrivant le second but. Si Libourne se crée des occasions, cette formation fait preuve d’un manque d’efficacité à l’image du center de Fofana qui passe devant les cages de Delon sans que cela ne puisse être repris avant que Geffray manque le cadre (39e).

A la mi-temps, le score est donc à la faveur des visiteurs. Et les Libournais ont bien dû se demander à quelle sauce ils allaient être mangés lorsque Vimes a inscrit un troisième but à l’heure de jeu.

Ils ne se sont toutefois pas laisser abbattre et ont réussi à réagir, un peu trop tard peut être. Sur un corner de Ramahandry, tout juste entré en jeu, Geffray réduit la marque (69e). Histoire de se mettre définitivement à l’abri, Bassin Arcachon a alourdit la marque par Poingt. Le but de Geffray dans les arrêts de jeu restera au final anecdotique, car il est trop tard pour espérer meilleur que cette défaite.

Les protégés de Steve Savidan se placent ainsi à neuf points d’un concurrent direct. Les autres résultats leur sont aussi favorables car le second, Tartas, est à six points. De quoi avoir un petit matelas confortable avant d’attaquer la deuxième partie de saison et la course à la montée.

Le match
Libourne – Bassin Arcachon : 2-4
A Libourne, stade Moueix.
Arbitres : M. Quentin Berthelet assisté de MM Abderazak Jamali et Sylvain Scattolini. Délégué : M. Philippe Faure.
Avertissements : Dousseaux (90+1) à Libourne ; Gaillard (27e), Bréchou (40e) à Bassin Arcachon
Buts : Geffray (69e, 90e) pour Libourne ; Labat (10e), Poingt (12e, 71e), Vimes (61e) pour Bassin Arcachon.
Libourne : Tchagouni, Ribeiro, Lemière, Mzizoua, Teurlay, Ligoule (cap), Fofana, Dousseaux, Geffray, Janin, Moura. Remplaçants : Thivolard, Capus, Ramahandry. Entraîneur : Laurent Dauriac.
Bassin Arcachon : Delon, Bidart, Chauvin, Sow (cap), Bréchou, Esor, Gaillard, Poingt, Vimes, Pradines, Labat. Remplaçants : De Caro, Cissé, Petro. Entraîneur : Steve Savidan.
Libourne. Crédit : Marie-Laure Julian
Bassin Arcachon Crédit : Marie-Laure Julian
Les arbitres de la rencontre. Crédit : Marie-Laure Julian