Franck Baros (Coteaux Bordelais, R3) : "Il nous manque des points"

Cette saison 2018-2019 n'a pas la même saveur pour Coteaux Bordelais. La première partie de saison laisse des regrets à Franck Baros.

0
© Marie-Laure Julian

Quel bilan faites vous à la trêve ?

Notre bilan est très moyen au vu de nos résultats en championnat. Nous avons fait beaucoup trop de matchs nuls, alors que nous méritions la victoire...
Je savais et j'avais mis en garde mes joueurs qu'il serait très compliqué de refaire la même saison que l'an dernier. Même si le contenu des matchs est intéressant, il nous manque des points....
Nous avons la volonté de pratiquer un jeu de qualité tout en voulant être efficaces, mais nous le sommes un peu moins dans les deux zones de vérités. Je trouve que le niveau global de la poule est meilleur que l'an dernier et il est surtout plus homogène, de ce fait nous avons été beaucoup trop inconstants dans nos rencontres pour espérer être dans la première moitié du tableau.
Je ne parlerai même pas de nos parcours en coupe avec des éliminations déplorables. Nous avons abordé ces rencontres avec un gros manque de concentration, d'investissement, de sérieux et la qualité de jeu proposée de notre part fut très faible.

Quelles sont vos satisfactions ?

Très peu de satisfaction sur cette première partie de saison. Mon équipe a fait ce qu'elle savait faire, mais nous n'avons pas progressé par rapport à l'an dernier. Il y a bien eu quelques périodes de bon niveau. Je pense à la première mi-temps au Bouscat, la deuxième contre Targon... Mais nous n'avons jamais su confirmer dans la durée.
Ce groupe est agréable à vivre avec beaucoup de qualités humaines. C'est un réel plaisir de vivre au milieu de ces garçons, mais nous devons faire beaucoup plus pour basculer sur une série plus positive.
Ma grande satisfaction, c'est mon staff dans sa globalité. On vit bien ensemble, on aime se retrouver pour bosser. J'ai une entière confiance en eux, du prépa physique à l’entraîneur des gardiens et surtout mes dirigeants qui gèrent notre quotidien avec une très grande efficacité. Tout cela sous la coupe de notre président qui fait tout pour que le groupe seniors vive bien.

Et vos déceptions ?

Nos parcours en coupe, je n'en dirai pas plus mais c'est vraiment pas normal.

Quels sont vos objectifs de la deuxième partie de saison ?

Nous devons être prêts très rapidement pour le reprise de la compétition avec la réception de FC Graves puis Boé. Même si cela s'annonce très difficile contre des équipes du trio de tête et qui jouent la montée, nous devons prendre très rapidement des points afin d'assurer notre maintien et ne connaitre aucune frayeur en fin de saison.
Continuer à travailler pour proposer un jeu de qualité tout en retrouvant notre efficacité nous permettant de transformer tous nos matchs nuls en victoire. En conservant le plaisir de jouer ensemble...

Est-ce que des ajustements d'effectif sont prévus ?

Pour l'instant, aucun joueur n'a signé, même si je suis en contact avec peut être un ou deux nouvelles têtes pour le groupe. Mais ce n'est pas l'apport de nouveaux joueurs qui nous fera avancer car il leur faudra un temps d'adaptation. J'ai une entière confiance dans mon groupe pour se remettre au travail dès le 2 janvier et pour connaitre encore avec eux le plaisir d’enchaîner les victoires et d'avoir du plaisir sur le terrain. Ce groupe le mérite.