Une galette solidaire pour les Blouses Roses au FC Cubnezais

Recentrer l'humain au centre des préoccupations et donner du bonheur aux enfants malades. Voilà une belle initiative du FC Cubnezais.

0
© Marie-Laure Julian

La salle des fêtes de Cubnezais était pleine comme un oeuf en ce samedi 19 janvier. Julien Fohr, président du club du FC Cubnezais, invitait l'ensemble des licenciés du club à partager un moment convivial autour de la traditionnelle galette des rois. Mais, suite à une idée de l'entraineur de l'équipe seniors et responsable technique jeunes du club, Mathieu Grellaud, avait lieu une collecte de jouets neuf que le club remettra fin février à l'association "Les blouses Roses".

Ce projet tenait à coeur au technicien. "Ma filleule a été hospitalisée par le passé. Elle était parfois seule dans sa chambre car il n'est pas toujours facile d'être tout le temps présent. Mis à part la télé, il n'y a pas beaucoup d'occupations. En voyant des élans de solidarité à la télévision, je me suis dit que même un petit club pouvait redonner le sourire à des enfants. Après une semaine de communication via nos réseaux sociaux et des tracts, nous avons lancé la collecte", indique-t-il. Et le succès a été présent. La scène de la salle des fêtes et bien garnie. Savoir que des enfants auront des moments de bonheur lors de leur hospitalisation rend fier Mathieu Grellaud. D'autant que le message est passé au sein de l'association : "Il est important de se rendre compte qu'il y a des choses plus importantes que des problèmes d'arbitrage ou de matchs perdus. Il y a plus graves dans la vie. Nous avons un nouveau terrain depuis quelques temps et les joueurs se plaignent de son état. Les personnes malades aimeraient pouvoir juste courir comme nous".

© Marie-Laure Julian

Le début de la récolte a eu lieu lors de la galette. La clôture est programmée au début des vacances de février. Jusque là, le club recevra chaque week end lors des matchs à domicile les dons de jouets neufs des licenciés, comme des adversaires. Ils seront ensuite remis à l'association Les Blouses Roses aux enfants qui les offrira aux enfants hospitalisés.

Julien Fohr a tenu à remercier les 45 bénévoles qui ont oeuvré pour ce projet comme pour les autres lancés. Alexandre Gougnard, président du district de la Gironde, était présent. Il n'est arrivé les mains vides puisqu'il avait lieu aussi des jouets à remettre. Il avouait avoir été sensible à l'invitation : "Je suis heureux d'être parmi vous. C'est une initiative formidable. Je félicité les bénévoles qui ont mis en place cette manifestation. Je vous souhaite à tous pour cette nouvelle année une bonne santé, cela avec un peu de football, un peu d'argent et beaucoup d'amour".

Après les discours, il était temps de partager ensemble un morceau de galette. Pour le FC Cubnezais, la solidarité se poursuit puisqu'un match de gala sera prochainement organisé afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer, avec Brice Collonnaz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here