En décembre dernier, Nuno Barbosa succédait à Jean-Christophe Gratecap à la tête de l’équipe première de Langon. Il était jusqu’ici entraîneur des U19 du même club. Une nomination en interne qui n’est pas tout à fait un hasard. Après une dizaine d’années comme éducateur auprès des plus petits puis autant auprès des U18/U19, le technicien reconnait que depuis deux saisons le challenge de prendre la tête d’une équipe senior lui « trottait dans la tête« . L’opportunité est arrivée plus tôt que prévu. En décembre dernier, alors que l’équipe première est en difficulté dans sa poule de régional 1, les nouveaux dirigeants du club ont proposé à son éducateur l’opportunité d’entraîner l’équipe vitrine.

Un challenge difficile car les résultats sont difficiles et l’équipe en reconstruction. « Il n’est jamais évident de prendre une équipe en cours de saison, reconnait Nuno Barbosa. Mais c’était une opportunité à saisir. J’aime les défis d’autant qu’il est dans un club que je connais bien« . Il s’agit pour le club d’un choix de la continuité mais aussi d’un technicien qui connait pas mal de joueurs de l’équipe première. Il a entraîné beaucoup d’entre eux lors de leur passage en U18 et U19. « Cela facilite l’adaptation, reconnait-il. J’y voyais un avantage. Après, il y a bien sûr la crainte de se lancer dans quelque chose où l’équipe est en difficulté, avec le moral à zéro. Mais, on ne peut pas faire pire que pire. A moi de mettre en place des choses afin tout d’abord de reprendre du plaisir à jouer et s’entraîner et mettre en place des projets de jeu. Il faut fixer un cadre pour que cela serve de repères. J’ai bien entendu eu des craintes sur la première séance car j’y ai présenté mes idées ». 

La mayonnaise a pris rapidement. Et le groupe répond présent. Aujourd’hui, une moyenne de 18 à 20 joueurs sont présents à chaque séance d’entrainement. Un signe révélateur selon lui : « c’est que le contenu plait. Je propose du travail avec beaucoup de jeu et de ballon. J’évite de faire subir aux joueurs ce que je détestais tout en arrivant avec l’idée de m’adapter à l’effectif. C’est pour cela que j’ai pu construire, avec les joueurs, un projet de jeu. Le message a bien été compris. Même si les résultats ne nous permettent pas d’enchainer des victoires, nous faisons de bonnes choses comme un match nul contre Orthez. Les garçons sentent que cela commence à payer. Le plaisir est retrouvé. Ils ont un bon état d’esprit et le groupe n’est pas compliqué à gérer. Le groupe est en progression« .

Le groupe n’en reste pas moins jeune : « il nous manque la fourberie, des petits détails pour faire basculer les matchs. Mais ils sont à l’écoute et boivent les conseils. C’est très jeune mais Langon n’a pas la possibilité d’aller chercher des joueurs extérieurs et s’appuie sur son réservoir et sa formation. Il y a de bons joueurs qui sont l’avenir. On les prépare avec des jeunes qui viennent goûter à l’équipe première de temps en temps, petit à petit, afin qu’ils ne soient pas surpris. Le but du jeu est de leur donner envie d’y retourner« .

Désormais, il reste neuf matchs avant la fin de saison à Langon, qui est pour le moment lanterne rouge. Bien entendu, Nuno Barbosa tentera tout afin d’obtenir le maintien. Et si ce n’est pas le cas, de « préparer au mieux la saison prochaine, qu’elle soit en R1 ou R2. Il sera important de garder les plus anciens, le noyau de bons joueurs car ils gagnent tous en expérience afin d’être plus aguerri en R1 ou alors de préparer une saison en R2 afin de remonter. L’idée est de préparer l’avenir et d’intégrer des U18 R1. En tout cas, il ne faut pas voir à court terme. Il ne serait pas catastrophique d’être relégué, il y a bien plus grave« .

Les trois prochaines journées seront déterminantes. Et le technicien en est conscient. Après la réception de Tartas ce dimanche, ce seront deux concurrents directs qui se présenteront lors des prochaines journées sur la pelouse Octavin : La Brède et le Stade Montois B. « Le mois de mars va tout déterminer. Nous allons tout faire pour capitaliser des points et avoir de l’espoir. On va s’accrocher mais ce sera compliqué. On faut donner ce qu’on peut donner et ne rien regretter. Et si on doit descendre, garder les honneurs et être fiers de nous. Il ne faut rien avoir à se reprocher. Il faut aussi penser aux gens qui viennent au stade, il faut qu’ils prennent du plaisir. L’équipe se battra avec des valeurs« , conclut Nuno Barbosa.