Le leader de D1 foot entreprise reçoit son dauphin

Ce samedi dans l’enceinte du Stade Alfred Daney se jouera la 16èmeJournée de Division 1 Football Entreprise. Cette journée fera office de choc puisqu’il opposera Secucaf Bordeaux, le leader, à son dauphin le FC ONB.

0

Plus qu’un choc, c’est sûrement le match qui décidera du sort de ce championnat et du probable champion. Si la Secucaf l’emporte elle accusera une avance de onze points sur son poursuivant, cinq si jamais elle venait à être défaite. Un matelas néanmoins confortable qui pourrait suffire au quadruple champion en titre pour réaliser une « manita ».

Cependant, l’état de forme des locaux est en berne depuis quelques semaines. La faute à l’enchainement des matchs et compétitions en tout genre qui ont engendré pas moins d’une dizaine de blessés simultanément dans l’effectif de l’équipe première souvent aidé par des renforts du vivier de son équipe réserve. Coupe Nationale, Championnat de Division 1, Coupe du District et depuis peu Coupe de Nouvelle-Aquitaine : tant de compétitions et de calendriers qui se bousculent, plus ou moins bien organisé rendant parfois la tâche compliquée aux organismes qui doivent assurer un match tous les quatre jours par moment !

Résultat : une hécatombe côté infirmerie mais aussi un sacré coup de moins bien côté résultats avec pas moins quatre résultats négatifs en Février. Une élimination en Coupe Nouvelle-Aquitaine contre AFCA Bayern Auto (1/8 de Finale), une défaite en Championnat contre AFCA Bayern Auto (encore !) et deux revers cinglants en Coupe Nationale Entreprise contre le multiple champion de France AS Orange (2-0 et 0-4).

Cependant, ce champion ne meurt jamais vraiment et pourra se rappeler cette statistique implacable dans des confrontations directes avec son adversaire du jour : en huit confrontations, sept victoires et un nul. Autant dire qu’une défaite serait une réelle surprise.

Côté Opéra de Bordeaux, le baromètre semble plutôt au beau fixe avec une belle qualification en Coupe Nouvelle-Aquitaine face à une solide équipe de FC Nobi Nobi actuellement troisième de Division 1 et encore en course en Coupe Nationale. Néanmoins, tout comme le leader, le club accuse une passe compliquée avec deux défaites en Championnat coup-sur-coup contre FC Le Bon Jouet et AFCA Bayern Auto, décidément le bourreau des équipes du haut de tableau, en Division 1. La victoire passera par le réglage de certains détails qui ne pardonnent pas à ce niveau et que la Secucaf Bordeaux sait très bien négocier.

Réponse samedi 16 Mars sous le soleil d’Alfred Daney promis à une belle rencontre avec une belle assemblée promise derrière la main-courante composée d’acteurs et d’officiels du football entreprise, de médias et du District de la Gironde.

Par Christophe Demonchy