Au coup de sifflet final, quelques joueurs du FC Portes Entre Deux Mers s’effondrent, marquant ainsi une déception certaine quant au résultat obtenu lors de la réception du leader, FC Bassin Arcachon. C’est avec une forte motivation de les faire tomber une deuxième fois pour cette saison que les protégés de Denis Terrien ont attaqué cette rencontre. Et ils ne sont pas passés loin. Alors si ce match nul reste logique, les hôtes sont frustrés alors que l’arbitre de la rencontre envoie tout le monde aux vestiaires.

Cette rencontre, c’est l’opposition du leader et expérimenté du niveau, Bassin Arcachon, et le petit nouveau qui réalise une jolie saison, Portes Entre Deux Mers. Et cela avec enjeu. Les Maritimes, qui se présentent sans Steve Savidan en voyage en Chine, jouent la montée en National 3 et souhaitent garder leur matelas de cinq points d’avance alors que les locaux veulent valider mathématiquement leur maintien en élite régionale. Les débats semblent déséquilibrés sur le papier. Mais Portes Entre Deux Mers donne le ton lorsque Lucas Billet trouve le poteau à la neuvième minute de jeu. Après l’avertissement, la concrétisation avec le but du jeune Jules Hible (38e). Ce joueur, formé au club, inscrit un magnifique but, pour le plus grand plaisir de son fan club présent à ce match, au milieu de tribunes bien remplies. Avant la mi temps, Bassin Arcachon, touché dans son orgueil se crée une belle occasion. Sur une frappe de Benkheira, Comet repousse. Le ballon arrive dans les pieds de Poingt qui tente de faire trembler les filets mais cette fois ci c’est le défenseur Faugère qui veille au grain. C’est ainsi sur ce score de 1-0 en faveur des locaux que la mi temps se déroule. Dans les vestiaires arcachonnais, l’heure est à la remise en question. Poingt s’essaie à nouveau à une frappe mais Comet parvient à garder ses cages inviolées. A la 78ème minute de jeu, l’arbitre de la rencontre accorde un pénalty aux visiteurs. Esor se charge de le frapper. Mais Comet reste impérial sur sa frappe.

Seulement, Esor n’a pas envie d’en rester là et égalise trois minutes plus tard. Cette fin de match est un peu folle car à la 86e Portes Entre Deux Mers reprend à nouveau l’avantage par Ben Hamane, dans un stade euphorique. Un bonheur de courte durée car quelques secondes après, Bassin Arcachon égalise à nouveau. Le score en reste là. Les joueurs de Portes Entre Deux Mers auraient signé les yeux fermés pour un tel résultat. Mais, le scénario de la rencontre leur laisse un goût amer malgré qu’il aurait pu basculer aussi de l’autre côté si Paul Comet n’avait pas sorti le grand jeu. Dans tous les cas, Portes Entre Deux Mers joue les trouble fêtes dans cette fin de championnat. Car le résultat de Bassin Arcachon permet à Marmande et Libourne de revenir à seulement trois points. Et quand on sait que les Maritimes vont affronter les deux clubs dans le mois à venir, garder un matelas un peu plus confortable n’aurait pas été de refus.

Le match
Portes Entre Deux Mers – Bassin Arcachon : 2-2
Arbitres : Monsieur Atia Zouhayer assisté de MM Gilles Ara et Stéphane Pourgaton. Délégué : M. David Brivoizac.
Avertissement : Favereau (27e) à Portes Entre Deux Mers
Buts : Hible (38e), Ben Hamane (86e) pour Portes Entre Deux Mers ; Esor (81e), Chavin (87e) pour Bassin Arcachon
Portes Entre Deux Mers : Comet, Chabaud, Bintha, Veyssy, Faugère, Favereau, Hours, Deldevert, Angulo (cap), Billet, Hible. Remplaçants : Bonnaventure, Sinzogan, Ben Hamane. Entraîneur : Denis Terrien.
Bassin Arcachon : Delon, Bidart, Chauvin, Bréchou, Manzambi, Sow (cap), Gaillard, Sardinha, Labat, Benkheira, Poingt. Remplaçants : Vartiagnian, Baherlé, Esor. Entraîneur : Eric Aldeguer. 
© Marie-Laure Julian
© Marie-Laure Julian
© Marie-Laure Julian