Estuaire Haute Gironde et Saint Emilionnais au bout du suspense...

Saint Emilionnais s'est imposé dans un match agréable de régional 2 au terme de la séance de tirs aux buts.

0
© Marie-Laure Julian

Les équipes d’Estuaire Haute Gironde et Saint Emilionnais se connaissent bien, très bien même. Les deux clubs étaient régulièrement adversaires - alors que le district était divisé en quatre – en coupe Gironde Est.

La coutume semble reprendre pour cette édition de coupe de la Gironde Seat Skoda puisque les retrouvailles ont eu lieu en quarts de finale 2018-2019. Les deux formations n’ayant plus grand-chose à jouer en championnat si ce n’est des titres honorifiques et de maintenir leur équipe réserve respectives évoluent en D1 club VIP, les deux techniciens ont des objectifs dans cette coupe. Et cela se voit. La première période est plutôt équilibrée mais fermée. Mais les visiteurs trouvent la faille sur un coup franc de Rossi. Le cuir finit pourtant sa course sur le poteau, avant de rentrer dans les buts (32e).

© Marie-Laure Julian

La deuxième période est plus animée. Suspense, tensions, rebondissements. Tout y passe donnant à cette rencontre pas mal d’adrénaline. Alors qu’Estuaire Haute Gironde joue en infériorité suite à l’exclusion temporaire de Variengien, les locaux se créent une belle occasion par Charlemoine. Que Fustinoni dégage (53e). Moins de dix minutes plus tard, Saint Emilionnais tente de se mettre à l’abri mais Boré-Garbay oblige Massé à une belle claquette pour que le score ne s’alourdisse pas. A la 71ème minute, les locaux y croient dur comme fer Le coup franc de Variengien finit sur la transversale avant de retomber à l’intérieur des cages et de sortir par un rebond. Estuaire Haute Gironde pense qu’il y a but mais l’arbitre estime que le ballon n’a pas franchi la ligne. Le match semble se profiler vers cette victoire de Saint Emilionnais. Mais c’était sans compter sur la ténacité de Geoffray Variengien. Malgré qu’il ait loupé un pénalty (79e), il a offert l’égalisation après cinq minutes d’arrêts de jeu.

Il faut donc en découdre avec les tirs aux buts. Et à ce jeu-là, la crispation était de mise. Il aura fallu 30 frappes pour que le sort donne un vainqueur (retrouvez la séance en vidéo). Le parcours se poursuit pour Saint Emilionnais qui comme la saison passée jouera les quarts de finale. Pour Estuaire haute Gironde, la course se termine ici, non sans frustration.

Le match
Estuaire Haute Gironde – Saint Emilionnais : 1-1, 13 tab 14
Arbitres : Monsieur Nicolas Cogulet assisté de MM Malsor Caka et Adil El Hassak. Délégué : M. Vincent Guichard.
Avertissements : Brossard (53e) à Estuaire Haute Gironde ; Callegarin (75e), Chapron (79e) à Saint Emilionnais
Exclusion : Charlemoine (90+2) à Estuaire Haute Gironde
Exclusion temporaire : Variengien (50e) à Estuaire Haute Gironde.
Buts : Variengien (90+5) pour Estuaire Haute Gironde ; Rossi (32e) pour Saint Emilionnais
Estuaire Haute Gironde : Massé, Moura, Tessonneau, Ménard, Calu, Langlois, Charlemoine, Brossard, Grollier, Variengien, Youanchi. Remplaçants : Chapou, Beau, Paula de Albuquerque. Entraîneur : Sébastien Chatard.
Saint Emilionnais : Gustin, Frappier, Nougarède, Brindor T., Fustinoni, Callegarin, Chapron (cap), Veyssy, Wany, Rossi, Amar Bahida. Remplaçants : Truant, Boré-Garbay, Brindor M. Entraîneur : Alain Brindor.
Estuaire Haute Gironde © Marie-Laure Julian
Saint Emilionnais © Marie-Laure Julian
© Marie-Laure Julian