La section sportive du collège Aliénor Aquitaine inaugurée officiellement

La section sportive du collège Alienor d'Aquitaine de Bordeaux a été inaugurée. C'est la seule sur Bordeaux. Présentation avec Stéphane Cougnon.

0

Pour sa deuxième année d’existence, la section sportive du collège Alienor d’Aquitaine est devenue une section officielle et labellisée par le Fédération Française de Football suite à la signature de la convention entre le collège Aliénor d’Aquitaine représenté par M. Govignon, le district de la Gironde représenté par Jean-Luc Bidard et Frédéric Parisot, la mairie de Bordeaux, l’Union Saint Jean représentée par son directeur M. Beigbeder et le conseil départemental de la Gironde, représenté par M. Respaud.

C’est ainsi la seule section sportive reconnue à Bordeaux intra-muros, expliquant la grande zone d’attraction puisque les élèves arrivent autant du BEC, du SA Mérignac, du RC Bordeaux, de la Bastidienne ou encore de Bègles entre autres. Et cette inauguration devant les enfants et parents avait une belle symbolique.

Cette section a été mise en place par Stéphane Cougnon, qui est aussi éducateur à l’Union Saint Jean, club support et permet à une trentaine d’élèves de 6ème, 5ème, 4èmeet 3èmed’allier football et études avec deux séances d’entraînements par semaine. A côté de ses séances, les joueurs s’entraînent aussi avec leur club avec lequel ils jouent le week-end. Ce mercredi 2 avril avaient lieu les tests de sélection pour déterminer quels jeunes intégreront cette section en septembre prochain. Car, sur 80 candidats, seulement 12 enfants seront acceptés.

Au sein de cette section interviennent deux éducateurs, Stéphane Cougnon et Damien Mikelbrencismais aussi le professeur de sports du collège, Pierre Merret pour la partie athlétique. Le staff est complété par un entraîneur des gardiens, Louis Philippon car il y a deux portiers par promotion.

Les installations sont celles du Stade Promis, mise à disposition par la mairie de Bordeaux. L’arbitrage a aussi une grande part dans la formation puisque tous les deux mois, Théo Sanchez et Sandra Renon, Conseiller Technique Régional interviennent sur des actions. « Les élèves de 4eet 3eont eu l’opportunité d’être le cobaye des assistants de ligue 1, qui étaient en stage sur l’utilisation de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) pour le hors-jeu. Les enfants ont ainsi pu pratiquer avec les arbitres d’élite du moment », indique Stéphane Cougnon.

Enfin, des interventions de prévention sur les addictions et la nutrition sont aussi dispensées. Les objectifs de cette section sont « de pouvoir permettre aux enfants d’avoir scolarité aménagée. Ce n’est pas le moyen de recruter. Cela permet aux enfants d’être plus concentrés lors des cours qui sont aménagés. Pour l’Union Saint Jean, cela permet de montrer le travail des éducateurs. Il y a une dynamique et un lien avec le collège. Le basket a été précurseur (1). Cela permet aux enfants de progresser avec quatre séances par semaine et le match ».

(1) Il existe aussi des sections arts plastiques, théâtre et basket.