C’est historique pour le club du sud libournais. En l’emportant 1-0, le FC Coteaux Libournais a obtenu son billet pour évoluer en régional 2 la saison prochaine. Jamais l’équipe fanion de ce club n’était parvenu à atteindre ce niveau.

« C’est quelque chose que nous n’avons pas forcément prévu en début de saison. Nous arrivions de D1 et il y avait des clubs mieux armés que nous comme Montpon-Ménesplet, Mouthiers ou encore Saint-Loubès. Nous sommes parvenus à rester dans une dynamique groupe intéressant, avec un groupe qui est une bande de potes », précise Jean-Marie Bijotat.

C’est la deuxième accession consécutive pour l’équipe entraînée par Mathieu Grard qui débute ainsi sa carrière comme entraineur senior de la plus belle des manières. Il avait pris les rennes du club alors que ce dernier était relégué en départemental 1. Il avait que jamais il n’aurait « imaginé vivre une telle aventure avec deux montées successives. Je sentais la qualité et qu’il y avait quelque chose à faire. L’an passé en D1 a été difficile mais très formatrice. Cela nous a permis de mettre en place notre projet de jeu, notre animation offensive et défensive. On a gardé toute l’ossature et cette saison, on a réalisé un parcours quasi sans fauteDans ce groupe, il y a un état esprit, l’amour du maillot, la fidélisation et la qualité de travail. Ce sont les bases posées pour réussir. Il y a eu une alchimie. C’est magnifique, je suis fier d’eux, content pour le club, pour le staff ».  

La montée en R3 a été permise grâce à une belle série de neuf victoire consécutive lors de cet hiver. En plus des qualités du groupe, le technicien reconnait que l’apport du terrain synthétique a été conséquent. Mathieu Grard souhaite aussi mettre en avant son co-entraineur, Christophe Martinez, arrivé lors de l’intersaison estivale 2024 : « Son arrivée a aussi été prépondérante à mes yeux. Il a mis un certain niveau d’exigence, même si cela n’a pas été pas facile ».