Le Haillan Foot 33 débutait son championnat R3 le dimanche 07 Septembre dernier, focus sur la rencontre et l’historique de ce club à l’ADN Haillanais!
R3 – Poule I – Journée n°1 – Haillan Foot 33 – Bleuets de Pau
Terrain : synthétique – Coup d’envoi 15h – belle affluence
Pouvez vous nous faire part de votre sentiment après cette montée et ce premier match en R3 – LFNA ?
Pierre Ferret, entraîneur de la R3 :
« Écoutez, cette montée en R3 l’année dernière acquise de haute lutte avec Libourne et Coutras, est, une réelle satisfaction pour le club et pour ce groupe Seniors. Nous avons repris ce groupe fin octobre 2024 et la mayonnaise a pris tout de suite entre le staff et les joueurs. En décembre 2024, un staff pour le groupe B est également arrivé pour stabiliser tout ça. Une entente commune tout au long de la saison, entre les staffs, le coordinateur Seniors, les éducateurs, le bureau et le Président Lory a permis d’atteindre le premier objectif de maintien en D1 Intersport fin janvier 2025. Nous avons revu nos objectifs à la mi-saison en accord avec joueurs et staffs. La montée validée à Libourne, malgré cette défaite 2-1, a permis au club de revenir en Ligue… fierté, mais humilité vont être notre ligne de conduite cette année. En effet, ces 4 montées successives pourraient nous monter à la tête. Nous serons donc attentifs au travail, à la bienveillance et au fait que les 3 groupes seniors vivent bien.
Cette année, nous pourrons également nous appuyer sur un vivier de U19 (24 équipiers) qui pourront venir nous donner un coup de main pour atteindre les objectifs du club, à savoir, maintien pour la R3, montée de D3 en D2 pour le groupe 2 et éventuellement montée du groupe 3 en D3, si on en a les moyens. De tels résultats permettraient de dire que notre saison est réussie.
En ce qui concerne le match de ce week-end, la réception de mon club formateur (un petit clin d’oeil à Youssef Cherrou d’ailleurs, coach de la B), nous étions tous prévenus que les Bleuets s’étaient renforcés à l’intersaison, mais également en cours d’année dernière. Nous n’avons pas été déçus…
C’est une équipe qui joue bien au ballon, avec son meneur de jeu Hicham M’Laab et des joueurs venus de R1, clubs satellites de Pau. Il est d’ailleurs double buteur sur cette partie, avec un but magnifique en deuxième mi-temps.
Concernant le HF33, nous avons quelques regrets sur cette partie, notamment le fait de ne pas avoir conclu sur nos temps forts. En effet, malgré notre première mi-temps un peu timide, peut-être due à l’importante blessure (claquage) de notre attaquant Sam (à qui nous souhaitons un prompt rétablissement) dès la 10ème minute, nous n’avons pas à rougir de notre prestation. Leur 1er but vient d’une petite désorganisation de nos latéraux à la 17ème minute et c’est dommage car nous étions plutôt bien rentrés dans la partie. La première mi-temps a été équilibrée avec quelques tirs de part et d’autre mais non cadrés.
Mi-temps : 0-1
En deuxième mi-temps, nous avons poussé pour revenir, et c’est dans un de nos temps forts, que le génie de Hicham est sorti. Une récupération à 70m de leur but, une passe verticale d’une dizaine de mètres, puis chef d’oeuvre : voyant le gardien avancé sur son contrôle orienté, il expédie un ballon de 55m sous la barre. Imparable et juste magnifique. Il faut savoir apprécier ce genre de geste même quand c’est contre vous. On vit aussi pour ça ! Félicitations à lui !!!! En espérant qu’une personne du public aura pu filmer ce dernier…faites vous connaître si c’est le cas !
Ce deuxième but nous a fait très mal à la tête et nous a coupé les jambes. On a essayé, mais on sentait bien que l’énergie se dissipait au fil des minutes et finalement, la victoire des Bleuets est somme toute logique sur l’ensemble de la partie. Nous prenons d’ores et déjà rendez-vous pour le dimanche 24 mai 2026 et ce match retour car cette équipe des Bleuets ne sera pas loin de la montée si elle réédite les mêmes contenus de match.
Nous, nous devons continuer à travailler comme nous le faisons assidûment et qualitativement depuis le 28 juillet. Nous avons la chance d’avoir la réception de Pessac Alouette (R2), dès dimanche en coupe d’Aquitaine. Cela va nous permettre de ne pas trop gamberger même si nous aurions préféré un tirage un peu plus clément. Mais c’est comme ça, à nous de réaliser le match parfait pour passer ce tour. Jouer une R2, chez nous, est extrêmement motivant pour les joueurs. On sera, je n’en doute pas, au rendez-vous. »
Historique du club par Romain Bermond – joueur et coordinateur Seniors :
Le club Haillan Foot 33 – HF 33 est une association de football déclarée.
• Il a été officiellement créé le 07 avril 2021.
• Le siège social est situé au Chalet du Football, rue de Los Héros, 33185 Le Haillan.
Avant le HF 33, il y avait l’AS Le Haillan Football (club historique) qui était la section football d’une structure omnisports.
• En 2021, il y a eu un conflit / débat interne : certains dirigeants voulaient sortir du cadre de l’omnisport, d’autres non.
• La mairie a demandé aux deux entités de présenter un projet rapide, car il fallait décider du club qui utiliserait les infrastructures communales, et éviter d’avoir deux clubs de football dans la même commune (apparente charge financière et logistique pour la municipalité)
• Le projet de Haillan Foot 33 a été retenu par la municipalité — par un vote d’élus (4 voix sur 6) — parce que ce projet mettait l’accent notamment sur l’école de foot, la mixité filles/garçons, et proposait aussi des activités culturelles liées, etc….
Le club a donc démarré en août 2021, avec une quinzaine de seniors en D4, qui ont décidé de rester avec pour challenge de remonter rapidement, avec quasiment aucun équipement.
La première saison le HF33 termine premier de D4 avec 121 buts inscrits, meilleur attaque de tout le district de Gironde : montée en D3.
Saison 2022-2023, le club termine premier de D3, seconde montée d’affilée.
Création de l’équipe B en D4.
Saison 2023-2024, le club finit second de D2 derrière Coutras, troisième montée d’affilée.
Montée de l’équipe B en D3
Double montée pour les deux équipes seniors.
Saison 2024-2025, notre coach historique Jérôme Fugeray suite à des soucis personnels, a décidé de mettre le football entre parenthèses et ne débutera pas cette nouvelle saison.
Fin 2024, un nouveau staff est arrivé afin de nous aider dans la structuration du club, Pierre Ferret et Stéphane Calandra pour le groupe A, Grégory Viaud et Julien Sinapayen pour le Groupe B.
Le club termine cette saison meilleur 3eme de D1 Intersport et enchaîne par une 4ème montée d’affilée en atteignant le niveau Régional 3.
Cette saison 2025-2026, le club présente 3 équipes :
– 1 équipe A en R3
– 1 équipe B en D3
– 1 équipe C en D4 (Création)
En 4 ans, le club passe ainsi d’une équipe de 15 seniors à 3 équipes de 70 seniors.
———————————————








