Il y a une vingtaine d’année, l’Avant Garde Vendays Montalivet était mise en sommeil pour fusionner avec des clubs voisins et former le FC Médoc Atlantique. Malheureusement, aucune équipe senior n’a pas être alignée lors de la saison précédente. Mais Sébastien Prat, joueur qui est resté jusqu’au bout, est en manque de football et de compétition. Et il souhaite remonter une équipe. Maxime Hosteing, fils d’un des anciens présidents du club, le suit, heureux de savoir que son club d’enfance puisse à nouveau exister. « Au printemps, nous avons eu envie de recréer une équipe car nous étions nombreux à le vouloir. Nous sommes tous des trentenaires, et nous avons joué ensemble de débutants à moins de 13 ans. On a eu quelques doutes d’être assez nombreux pour cela mais on a réussi à faire venir des jeunes du village. On devrait finalement être 25 joueurs. Tous les anciens sont revenus dans le staff. Le maire, qui est un ancien président du club, nous suit« , indique Maxime Hosteing, joueur et capitaine du club.

Et quoi de mieux pour les toutes premières rencontres du club que de la Coupe de France, et des exploits ! Car, l’AGVM repart en départemental 4. Pour le premier tour de la coupe de France, Oléron, club de R3tombe : « On a fait jeu égal, on n’a pas été dominé. Pour le deuxième tour, c’est une équipe de D2 ,seulement deux niveaux au dessus de nous. Mais, D4 n’est pas le reflet de notre équipe« .

En plus d’être le petit poucet girondin, Vendays Montalivet est la seule équipe en lice pour le troisième tour de la coupe de France. Et Maxime Hosteing, qui se fait porte parole de son équipe, entraînée par Sébastien Meynet, espère que le tirage sera clément, histoire de pouvoir obtenir les maillots. Mais, un match contre un « gros » ne sera pas de refus pour attirer encore plus de monde dans le stade, qui était déjà garni par plus d’une centaine de personnes sur les deux premiers matchs.

Puis, le 22 septembre, place au championnat qui fera son retour avec l’envie de monter un échelon. Dans tous les cas, le football est à nouveau présent dans cette commune et c’est une bonne chose. Et cela avec « une bonne mentalité. Nous sommes une bande de copains, avec un super état d’esprit. La solidarité nous a permis d’obtenir deux victoires logiques« .