En avril 2019, Christophe Deschamps, alors de l’US Nord Gironde et membre du comité directeur du district de la Gironde, a donné un grand tournant à sa vie. Jusqu’ici fonctionnaire territorial en plus de ses activités de bénévoles dans le monde du football, il a décidé de reprendre le patio de Luchon, chambres d’hôtes à Bagnères-de-Luchon.
C’est lors de vacances en Martinique que le projet est né. Un centre de vacances était en vente « mais ma femme ne voulait pas. En rigolant, je lui ai dit que je le ferai dans les Pyrénées. Elle m’a pris au mot« . C’est ainsi que tout commence. Reste à trouver l’opportunité. Ce fut chose faite avec le Patio de Luchon. Il connait bien le secteur et pour cause : « mon grand père était du village derrière Luchon. Mes racines sont ici. Je venais ici depuis tout petit en vacances. Je me sens mieux ici qu’à Bordeaux« . Il avait d’ailleurs amené le groupe seniors de l’US Nord Gironde en stage au lac d’Estingot en 2018.
Sa vie a donc bien changé puisqu’il vit entre Bordeaux et Luchon « car ma femme travaille toujours sur Bordeaux« . Mais il aussi arrêté toutes ses activités dans le monde du football : « Cela a boulversé ma vie. Je n’ai plus aucun jour de repos. J’ai tout arrêté du jour au lendemain pour une autre passion. Mais c’est un boulot qui me fait toucher à beaucoup de corps de métier en une seule journée : cuisinier, femme de ménage, agent d’accueil, bricoleur« . Il a réalisé de nombreux travaux lui même comme la terrasse ou l’aménagement d’une suite familiale, véritable petit studio qui peut accueillir une famille.
Mais son rôle ne s’arrête pas là puisqu’il accompagne parfois des clients lors des randonnées. Et il garde le coeur sur la main puisque lors du confinement, il a mis à disposition gratuitement le Patio à du personnel soignant et a offert une semaine de vacances à des soignants. Et cela malgré une activité à l’arrêt.
Lors de ses journées, il prend toujours un peu de temps pour suivre ses anciens clubs Nord Gironde et Floirac. Il a d’ailleurs participé à l’achat de matériel pour l’USNG : « Mon coeur du football reste en Gironde« , n’hésite-t-il pas à avouer.