Comment le FC Libourne a passé ce mois et demi avec l’incertitude du niveau ?

Nous sommes passés par différents états puisqu’on savait finalement qu’en finissant douzième, il y avait ma possibilité d’être repêché. Cela s’est avéré lors de la décision de la DNCG de reléguer Limoges en R1, qui était en notre faveur. Nous nous sommes alors préparés à un éventuel repêchage en étant mesuré car nous savons qu’il y avait des recours possible. L’espoir a été là mais cela a fini par de la déception. Mais bon, à partir du moment où nous n’avions pas fait une bonne saison sur le terrain, elle est mesurée.

Toutefois, cette attente a eu un impact sur votre préparation ?

Tout a été rendu compliqué par la lenteur de la prise de décision et des complications que nous avons subies. Cela a des conséquences sur le recrutement, la planification de la reprise et des matchs amicaux. Tout se fait dans cette période qui a été cette saison bancale. Cela a été très bien géré par notre président qui dans le recrutement a su convaincre les joueurs de nous rejoindre et cela quelque soit le niveau où nous jouerons. Nous repartons sur un nouveau projet. Cela a été beaucoup plus compliqué pour la planification.

Comment avez vous géré cela : date de reprise et les matchs amicaux sachant que la compétition en N3 et R1 reprend avec trois semaines d’avance ?

Par rapport à mon expérience, j’ai décidé de ne pas céder à l’euphorie ou la panique. J’ai planifié comme si nous repartions en National 3. Du coup, nous allons nous adapter car nous jouerons en régional 1. Nous allons doser la préparation.
Pour les matchs amicaux, j’avais décidé de ne pas en programmer alors que le championnat de N3 avait débuté afin de ne pas laisser des collègues dans la difficulté. Mais grâce au réseau et des coachs compréhensifs qui ont su répondre à ma demande de dernière minute, j’ai pu planifié les matchs manquants.

Côté recrutement dont vous nous parliez tout à l’heure, ce n’est pas évident d’attirer du monde avec une incertitude de niveaux complètement différents ?

Ce n’est pas du tout pareil mais nous avons la ferme intention de repartir sur un nouveau cycle en faisant appel à des joueurs selon leur profil. lls veulent tous jouer les uns avec les autres. Beaucoup savent que notre saison a été compliquée et les moyens qu’il faudra mettre pour rebondir le plus vite possible.

Comment avez vous reçu l’avis de la commission d’appel de la DNCG infirmant la première décision et empêchant donc votre repêchage en N3 ?

Evidemment, c’est l’espoir qui s’envole. C’est difficile à vivre d’autant qu’avec l’historique du dossier c’est une surprise totale que d’intégrer une équipe toujours en redressement judiciaire en National d’autant plus avec l’ambition d’atteindre la Ligue 2. S’ils ont su convaincre tant mieux mais pour nous, c’est difficile à digérer… Si les instances trouvent cohérent de les maintenir en National 3, nous n’avons plus rien à dire. On verra ce qu’il se passera plus tard. C’est dommage et cela fait partie de tout un tas d’injustices que nous avons subi la saison dernière. On sait d’où on vient. Il y a eu trop de palabres à ce sujet qui on perturbé l’intersaison. Il faut maintenant se focaliser sur le nouveau projet et aller de l’avant. Il est important de passer à autre chose.

Dernière question sur ce sujet : la frustration doit être grande de ne pas pouvoir rester en National 3, comme le prévoyaient les règlements, du fait d’une relégation administrative ?

Et ça, le grand public ne le sait pas. Sportivement, nous avions acquis notre maintien mais la relégation administrative de Limoges nous relègue à notre tour. C’est dur à avaler mais sportivement nous n’avons pas tout fait pour nous sortir de cette situation. A partir du moment où on n’a pas eu les bons arguments, c’est le prix à payer. Maintenant, avec cette intersaison, nous avons assez payé. Il faut partir dans un état d’esprit neuf. La page est tournée il faut que chacun se vide la tête et arrive avec fraicheur.

Votre recrutement est il bouclé ?

Oui quasiment. Si nous avions été en N3, il y aurait eu un poste important à pourvoir. Mais en Régional 1, compte tenu des exigences financières pour le fonctionnement du club on va faire avec le groupe actuel et ajuster en fonction.

Une saison que vous attaquez avec ambition. Que pensez vous de votre poule ?

Nous avons une carte à jouer. Il faudra surtout être prêts mentalement car on sera l’équipe à abattre tous les week ends, d’autant que nous allons dans des départements connus pour leur grinça et leur état d’esprit. Il faudra être forts. Nous aurons des concurrents sérieux comme Orthez qui a réalisé une bonne saison et Arcachon qui est sur un nouveau cycle et a réalisé un beau recrutement. On devrait avoir une carte à jouer. Cela me fera aussi plaisir de retrouver mon ancien club, Marmande, candidat que je prend très au sérieux.