La fin de saison des championnats de régional 2 et régional 3, qui devait avoir lieu le 19 mai aura finalement lieu le 2 juin soit deux semaines après ce qui était prévu.

La raison de ce report est cet automne et hiver particulièrement pluvieux qui a obligé de nombreuses municipalités à fermer leurs structures. Ainsi, de nombreuses équipes ont à ce jour encore de nombreux matchs en retard à disputer. Avec cette modification, le mois de mai sera essentiellement un mois avec des journées de rattrapage. Seule la journée du 19 mai sera une journée classique, la 21ème.

Le procès verbal, publié le 10 avril dernier, rappelle ce contexte de décision : « Une impossibilité actuelle de caler toutes les rencontres reportées sur une poule R2 sauf à jouer en semaine ; des doublons championnats / Coupe Nouvelle-Aquitaine dès le 20 et 21 avril crispant les clubs concernés et qualifiés et une possibilité de dates disponibles jusqu’à début juin« .
Ainsi, la commission des compétitions a demandé au comité directeur de la ligue de voter afin de réaliser les modification suivantes : « La journée 22 (dernière) est repoussée au dimanche 02 juin à 15h00 ; La journée 21 (avant dernière) prend la place de la dernière initialement prévue les 18 et 19 mai, libérant ainsi une date le 05 mai (initialement la J21)« . Cela a pour conséquence : « les clubs engagés en Coupe Nouvelle-Aquitaine pourront activement jouer cette compétition sans contrainte d’une rencontre de championnat le même jour ; Dates disponibles supplémentaires entre le 1er mai et le 12 mai mais aussi le 26 mai en dernier recours ; Une latitude pour le Pôle compétitions à pouvoir fixer les rencontres des clubs en souffrance (Sireuil / Mas / Limens) sans évoluer en semaine ; Arriver à l’avant dernière journée (19 mai) avec le même nombre de rencontres (enjeux sportifs)« .

Pour certaines équipes girondines, la date butoir coïncide avec la date de finale de coupe de Gironde Seat-Skoda, qui est programmée sur le week-end du 1er et 2 juin. Toutefois, le procès verbal apprend : « Le doublon n’a pas un risque énorme puisque certains clubs encore engagés sont de niveau R1 (non soumis à la modification de calendrier) et les autres clubs régionaux n’ont aucun enjeu sportif sauf R.C. Chambéry et C.M.O BASSENS en course pour l’accession.
En cas de finale impliquant l’un ou les deux clubs cités, possibilité de programmer la dernière rencontre de
championnat le 26 mai (avancement)
« .

Attention : à noter que ce changement est uniquement pour les niveaux R2 et R3. Le championnat R1 devra se terminer comme prévu le 19 mai car les finales d’accession en National 3 auront lieu le 2, 9 et 16 juin.