Comment a été vécue la relégation de fin de saison dernière ?

Pour le groupe, correctement car finalement, il a beaucoup évolué. La moitié de l’effectif n’était pas là la saison passée et donc tout le monde s’est vite remis en route. Nous avons perdu quelques éléments très vite pour diverses raisons donc nous avons dû nous réorganiser rapidement. Malgré quelques absences durant la préparation estivale, nous avons réalisé un début de saison correct.
Nous avons fait un parcours honorable en coupe de France où nous avons rencontré des clubs de R3 et R4. Nous avons été éliminés par le Stade Bordelais, qui évolue en N2. En championnat, nous avons quand même pris six points sur neuf au départ. Le mois d’octobre a été catastrophique avec que des défaites en coupe et championnat qui nous ont fait mal.
Je pense vraiment qu’il y a de la qualité dans ce groupe mais nous manquons de quantité, c’est pour cela que nous risquons de faire quelques changements en interne avec l’arrivée de quelques joueurs et je serai très attentif lors du mois de janvier pour tenter de recruter des joueurs venant de l’extérieur si nous avons de bonnes opportunités!

Comment expliquez-vous cette période ?

Quand ça ne fonctionne pas, généralement c’est dû à des petites choses qui s’accumulent. Résultats moyens, manque d’efficacité, présence moyenne sur les séances, des sourires qui sont moins présents, les exercices qui sont moins bien faits… Après la défaite contre le FC des Graves, il a fallu se remettre en question sur ce qu’on faisait. Avec l’aide du staff, nous avons tenté de retravailler certaines choses notamment dans le projet de jeu qui ne fonctionnaient pas à ce niveau. J’ai appelé des coachs d’autres niveaux afin de voir comment je pouvais gérer cette période et ce niveau. Lors d’une séance d’entrainement, il y a eu des échanges importants. La séance a duré plus longtemps que d’habitude mais c’était obligatoire afin de crever l’abcès. Nous avons joué Eysines en coupe après. Nous avons gagné ce match et avons ensuite réalisé une série de six victoires d’affilé : deux en coupe de Gironde et quatre en championnat, en marquant trois buts par match. Cela nous a remis à l’endroit forcément!

A l’image de vos attaquants qui sont très productifs en ce moment ?

Johann Ruffat. © Marie-Laure Julian

Oui. Benjamin Geffray a inscrit onze buts et Ludovic Gros huit. Ils ont profité de la remise en cause générale et du changement de projet de jeu. Ce sont deux éléments importants mais ils savent qu’ils doivent travailler comme tout le monde car ils profitent forcément du bon travail des coéquipiers! Ils savent aussi que je ne leur ferai pas de cadeaux si l’investissement diminue ! Le fait de les avoir associé apporte beaucoup. Ils se connaissaient car ils ont joué ensemble par le passé à Blanquefort. Je ne cache pas que s’ils avaient été avec nous la saison passée, nous aurions pu nous maintenir. Il nous avait manqué peu de choses finalement, quelques buts et quelques points…
Pour Benjamin, pas forcément surpris car c’était ma priorité offensive en terme de recrutement. Pour Ludovic, c’est plutôt une bonne surprise car je ne le connaissais pas mais j’ai été bien conseillé pour valider son recrutement.

Qu’attendez-vous de la deuxième partie de saison ?

Il faut déjà essayer de faire une bonne entame. Durant les fêtes, j’ai laissé le groupe tranquille. Nous avons bien coupé. Maintenant, il faut continuer à être nombreux lors des séances et continuer le travail. Le match de reprise contre Saint Médard en Jalles sera important afin de repartir sur de bonnes bases.

La poule est très serrée, avec beaucoup d’équipes qui souhaitent accéder au niveau supérieur, la montée va être très disputée il n’y a pas de joker à griller ?

On en a déjà grillé je pense. Je suis convaincu qu’avec le jeu du moment que nous proposons, nous aurions pu prendre plus de points notamment contre Colayrac, Saint Emilionnais et le FC des Graves. Cela va être très serré. Le Stade Montois B est bien remonté, Blanquefort sera un concurrent féroce…. Mais je préfère toujours être à cette place actuelle plutôt que d’avoir des points de retard. Finalement, même les équipes plus bas peuvent jouer la montée. Cela peut vite changer. On peut prendre le cas de La Brède la saison dernière qui avait des points de retard et qui est monté. Ce que l’on a fait jusque-là c’est bien mais ce n’est pas un gage de sécurité. Il faudra être très vigilants.