Au bout de deux minutes de jeu, Mérignac Arlac était mené au score, sur la pelouse de Tarbes. Une bien mauvaise entame des verts : « l’entame a été compliquée, avoue Frédéric Rodrigues. Nous nous sommes mis un peu trop la pression. Les conditions n’étaient pas faciles avec un terrain très gras. Nous avons voulu jouer et on s’est fait punir. Mais c’est ma philosophie : je veux que les garçons produisent du jeu« .

Et cela a fini par payer car en milieu de première période, Mérignac Arlac a égalisé avant de prendre l’avantage cinq minutes plus tard. Tarbes réussira toutefois à égaliser avant que ne soit sifflée la mi temps. Mais, à l’à l’heure de jeu, l’avantage est repris et le score en restera là. « C’est une vraie récompense du travail fourni, indique fièrement le technicien. Nous avons repris depuis le 3 janvier et tout ce que nous avons travailler lors des entraînements et des matchs amicaux a été respecté. Je suis très fier d’eux ». 

Mérignac Arlac n’est donc pas tombé dans le piège. Frédéric Rodrigues avait suffisamment prévenu son groupe. « J’avais averti les joueurs, ils savaient là où ils mettaient les pieds. Tarbes a des joueurs de qualité. Nous nous en sommes aperçus dès le début du match. Il était important de bien défendre. Et quand on est capable de bien défendre, on sait que l’on aurait les occasions d’égaliser ». 

Désormais, place au trente deuxièmes de finale pour les Ecureuils. Mais avant, il sera important de « être capables de reproduire cela en championnat« . Les Verts resteront la tête dans la coupe jusqu’à jeudi, où aura lieu le tirage. Les joueurs souhaitent « recevoir un club professionnel. De mon côté, je suis plus réservé. J’aimerai bien recevoir un club de notre niveau afin de nous donner plus de chance de poursuivre l’aventure. Contre un club pro, on aura une chance sur dix de passer. Après, il est certain que la finalité de cette compétition est de jouer contre un tel club afin de faire une belle fête« . Ce sera en tout cas une belle récompense pour les parents des joueurs dont certains n’ont pas hésité à faire la déplacement à Tarbes depuis la Corse.