- Quand tu sais que les Lions ne sont pas dans la jungle mais au Stade Bordelais
- Quand le déplacement du derby entre Arcachon et Lège Cap Ferret est plus rapide en bateau qu’en voiture. Et bien plus agréable ainsi en été.
- Ton classico est SAM – Mérignac Arlac.
- Quand un St Emilion – FC des Graves te fais penser aussi au ballon de vin.
- Quand tu es à Captieux et que tu dois aller au Verdon et faire 185km en 2h30, tu te dis que ce bien grand la Gironde et cela ne t’étonne pas que ce soit le plus grand département français.
- Quand tu sais que les Pingouins ne sont pas au Pôle Nord mais à Libourne.
- Quand tu es fier de jouer à Petrus devant tes potes mais que nous, on sait que ce n’est pas à Pomerol au milieu des vignes mais dans le sympathique stade des Coteaux Bordelais, à Tresses.
- Quand sur les bancs de touche tu peux voir Lilian Laslandes ou encore Steve Savidan, que tu as idolâtré quand tu étais petit. Mais là, on vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…
- Quand pour localiser tes adversaires, tu parles de Gironde Est, Sauternais et Graves, Gironde Atlantique ou Bordeaux. Cela te rappelle qu’il y a peu, la Gironde était une exception avec ces 4 districts. Et tu te dis qu’ensemble, tout le monde est plus fort.
- Quand pour toi, Montesquieu est un club avant tout et que l’esprit des lois, c’est ce qu’il y a marqué sur les écharpes du club de La Brède. Cela te rappelle vaguement tes cours de philo mais tu bossais tes compos football manager lors de ces cours.
- Quand à ta buvette, il y a des chocolatines et pas des pains au chocolat.
- Et quand tu préfères du salé, tu prends un sandwich à la ventrèche avec « gavé » de ketchup. Et quand il n’y en n’a pas, ça daille, tu as la quinte.
- Quand tu veux des stades avec animations, tu choisis Audenge ou Belin Beliet, avec des kops bien présents.
- Quand tu sais qu’en été, il faut venir avec tes produits anti moustique au stade de la Junca de Villenave ou encore au stade Crotte d’Estuaire Haute Gironde.
- Si tu as envie d’entendre le Pouet Pouet Pouet, tu te rends au Stade Saint Médardais.
- Quand tu croises tous tes adversaires sur les quais de Pauldate le samedi soir. Oui, parfois, vous jouez les uns contre les autres le lendemain.
- Quand une fois par mois, tu prends du plaisir après un entraînement avec une côte de bœuf du côté du FC Montesquieu.