Cette saison 2017-2018, le Football Entreprise girondin a connu une vraie révolution synonyme de transformations et d’innovations.
Tout d’abord, la plus haute division (anciennement DH Entreprise) n’est plus rattachée à la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine mais au District de Gironde d’Alexandre Gougnard afin de faciliter la gestion globale du Football Entreprise local girondin.

Une refonte et une homogénéisation des compétitions a été mise en place pour une meilleure attractivité et compétitivité : 3 Divisions de minimum douze clubs ont vu le jour. Trois compétitions locales sont proposées à l’ensemble des clubs : une régionale, une départementale et une pour les équipes réserves tandis que la Coupe de France accessible à tous est aussi possible pour les clubs qui le souhaitent.

Enfin, la communication et les médias autour du Football Entreprise se sont étoffés et Élite football entreprise Gironde , véritable vecteur de communication local et national, a pu voir le jour sous l’impulsion de deux fervents défenseurs de ce football-là : Emmanuel Mandement (Président de l’Opéra National de Bordeaux) et Christophe Demonchy (joueur de Secucaf Bordeaux).

Départemental 1 : Qui stoppera l’hégémonie Secucaf Bordeaux ?

C’est presque un sans-faute que réalise le triple champion en titre dans ce championnat nouvelle formule géré par le District. Le seul accroc est à mettre au crédit du FC Nobi Nobi (enseigne de restaurant japonais) qui avait alors failli surprendre le leader sur son terrain menant 2-0 à la mi-temps, mais s’écroula pour finir sur un score de 3-3.
Pour voir une défaite de la Secucaf en championnat, il faut revenir deux ans en arrière, un certain 14 Février 2015, où les amoureux du ballon rond avaient la tête ailleurs mais pas la Lyonnaise des eaux qui en avaient profité (3-1).

Gare au relâchement cela dit car derrière il y a du monde ! Bien que le leader bénéficie de dix points d’avance, six équipes se tirent la bourre dans un mouchoir de poche dont le CHR Talence qui compte un match en moins et pourrait pointer seul en seconde position, à neuf unités du premier, s’il remporte ce match reporté.

En bas du classement, deux petits nouveaux en D1, Institut Bergonié et Spatiale Aquitaine, sont à la peine : l’apprentissage semble compliqué mais rien n’est joué !

Trophée attaque de feu : Secucaf Bordeaux avec 35 buts inscrits

Trophée défense de fer : Secucaf Bordeaux avec 10 buts concédés

Départemental 2 : un promu qui promet !

Le Bon Jouet

Ça bataille sec en haut de classement de cette poule de D2. Les trois équipes du podium se tiennent à quatre points et les confrontations directes ont été bien indécises !
La preuve, le FC Bon Jouet Entreprise le promu leader s’est fait accrocher deux journées d’affilées contre ses dauphins Bouygues Telecom avant la trêve (2-2) et en début d’année 2018 contre la réserve de Secucaf Bordeaux (1-1). Nul doute que les dernières journées pour le sprint final vont être exaltantes !

Enfin, une petite pensée au groupe de A.S. Loventa Automatique qui, faute de combattant, se voit contraint d’arrêter prématurément l’aventure, la solidarité des clubs entreprise fonctionnant à merveille puisque plusieurs joueurs orphelins y ont trouvé refuge !

Trophée attaque de feu : Bouygues Telecom avec 34 buts inscrits

Trophée défense de fer : Le Bon Jouet avec 11 buts concédés

Départemental 3 : l’Opéra de Bordeaux B donne le ton !

Opéra de Bordeaux B

La réserve de l’Opéra de Bordeaux bat la mesure et impose sa loi avec onze points d’avance sur ses poursuivants, et dieu sait s’ils sont nombreux. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela se bouscule au portillon derrière : sept équipes se tiennent à cinq points et cela promet une belle deuxième partie de championnat.
En bas du classement, les Barreaux de Bordeaux en difficulté devront se faire justice eux même s’ils veulent redresser la barre.

Trophée attaque de feu : Opéra de Bordeaux B avec 39 buts inscrits

Trophée défense de fer : Opéra de Bordeaux B (2) et CGI Bordeaux avec 19 buts concédés

Au programme cette semaine en Football Entreprise :

La COUPE NATIONALE ENTREPRISE pour 2 clubs encore qualifiés pour les 16èmes de Finale :

  • Ocana Entreprise (D1 Corse) – CHR Talence (D1 Nouvelle-Aquitaine)
  • Secucaf Foot (D1 Nouvelle-Aquitaine) – Conseil Général 92 (R1 Ile-de-France)
La Coupe Nouvelle Entreprise pour 16 clubs girondins engagés :
  • ASPTT Bordeaux (D1) – FC Le Bon Jouet (D2)
  • Bordaleko Bordeaux (D2) – Michelin Bassens (D1)
  • Dassault Bordeaux (D2) – Opéra de Bordeaux (D1)
  • Pages Jaunes (D3) – FC Nobi Nobi (D1)
  • Bouygues Telecom (D2) – Sextant Avionique (D2)
  • Spatiales Aquitaine (D1) – A2C Sports (D2)
  • TCB (D1) – Cdiscount (D2)
  • CGI Bordeaux (D3) – Institut Bergonie (D1)
Le championnat de Départemental 3 :
  • Cdiscount (2) – Michelin Bassens (2)
  • Opéra de Bordeaux (2) – CGI Bordeaux
  • Barreau de Bordeaux – Sextant Avionique (2)
  • Municipaux de Bordeaux (2) – AFCA Bayern Auto (2)
  • SAGE Bordeaux – AVIA CLUB

Les classements