Depuis les dernières saisons, des jeunes formés au club de Mérignac Arlac ont gagné leur place en équipe première comme Totzil Guibourdin ou Kais Menasri, et cela en faisant en sorte de préparer leur arrivée en seniors progressivement. « C’est important histoire de ne pas perdre de temps et d’accélérer la progression des jeunes« , précise Antoine Vergès.

En novembre, c’est Jules Chevalier qui a intégré le groupe d’entraînement de l’équipe première des Ecureuils : « c’est lui aujourd’hui peut être qu’il y en aura d’autres dans les mois à venir. Il a une grosse marge de progression« , ajoute le technicien.

Le jeune attaquant a tout juste 17 ans. Il est arrivé il y a quelques saisons à Mérignac Arlac, en U16, après avoir débuté à Lège Cap Ferret. Il se souvient encore de cet entraînement en U19 où son entraîneur, Frédéric Rodrigues est venu lui parler : « il est venu me dire que j’allais intégrer le groupe de la première pour les entrainements et que pour les week ends, je serai à la disposition de tout le mode« . Mais son adaptation est telle qu’il a pu déjà participer à quelques rencontres en national 3, même s’il reconnait qu’en senior « cela va plus vite, c’est beaucoup plus physique. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation« . Il a fait sa première apparition contre Poitiers, où il est entré durant 30 minutes avant d’être titularisé contre Chauray.

Une grande satisfaction pour lui : « je suis content car cela faisait partie de mes objectifs. J’en ai un autre : intégrer un club pro« .

En plus de ces joies individuelles, il vit aussi avec le groupe U19 une belle aventure en Gambardella. Il vit cette aventure avec « beaucoup d’enthousiasme et de passion. Cela faisait longtemps que j’attendais de vivre cette compétition, c’est la coupe de France des jeunes. C’est la possibilité de se frotter aux clubs professionnels, pour se tester. J’ai un ami qui a fait une belle épopée en atteignant les seizièmes avec le Stade Bordelais« .

Pour le match de ce dimanche, les U19 de Mérignac Arlac auront la lourde tâche de recevoir ce qui se fait de mieux en terme de formation en France : le FC Nantes. Jules Chevalier avoue : « c’est un tirage très compliqué mais on a nos chances. Il faut la saisir. La différence viendra de la motivation« .

Dans tous les cas, il est très motivé à l’idée de se retrouver sur le terrain avec ses coéquipiers à 13h30 avec qui il s’est entraîné toute la semaine afin d’avoir une préparation optimum : « j’attends avec beaucoup d’impatience. Il me tarde d’y être. Avec envie et détermination, en espérant gagner« .

Jules Chevalier
Né 9 novembre 2000
Poste : Attaquant
Parcours : Lège Cap Ferret, Mérignac Arlac