Le 20 octobre dernier, Cédric Chassaigne, référent arbitre de Mérignac Arlac lançait son projet de pôle arbitre en le présentant à tous les éducateurs du club. Sa mission première : que les arbitres soient acteurs dans le club et puissent intervenir régulièrement auprès de chaque catégorie. Pour cela, il a eu l’idée ingénieuse de mettre en place un référent arbitre pour chaque catégorie de U13 aux seniors, en passant par les féminines avec une intervention mensuelle. Et cela dans le but d’atteindre de nombreux objectifs : « une meilleure connaissance des lois du jeu pour les joueurs et éducateurs, une détection des jeunes licenciés souhaitant se tourner vers l’arbitrage, le but n’étant pas de les freiner dans leur démarche, avoir une image encore plus positive, connaître une baisse des sanctions administratives chaque week end sur le terrain mais aussi avoir un esprit fédérateur autour et dans la vie du club ».

Et depuis le début d’année, les premières actions ont vu le jour et le pôle arbitrage suit son rythme de croisière.
Ainsi, depuis le lancement, se sont une vingtaine de joueurs des catégories U15 à U18 qui ont arbitré des match U13, U14, U15 et U17F, accompagné, conseillés et rassurés par les sept référents arbitres du club.
Le samedi 27 janvier, alors que les U17F du club recevaient le FC Pau deux joueurs U18, étaient présents sur le pré pour arbitrer cette rencontre officielle.

Cédric Chassaigne déclare « je souhaite remercier tous les éducateurs des U15 aux U18 pour leur investissement qui permet de faire vivre le pôle arbitrage en mettant à notre disposition des joueurs chaque week-end pour arbitrer les catégories inférieures ».

Une belle action auprès des seniors a aussi vu le jour, avec un gros coup pour le FCE Mérignac Arlac : l’intégration d’Olivier Thual au sein du club, comme référent auprès de l’équipe de national 3.
Cet arbitre, qui officie en Ligue 1 a fait sa première intervention devant les joueurs de l’équipe première le 24 janvier dernier.
Nelson Dias, directeur technique du club étant présent à cette réunion et parle de son objectif « il était important de montrer aux joueurs comment fonctionne l’arbitre afin de mieux appréhender les matchs et de mieux vivre ensemble. Lors de ce débat, les joueurs ont eu des questions pertinentes et ont essayé de comprendre les positions de l’officiel. Cela a été très enrichissant. Il y a eu un bon retour de la part des joueurs qui ont mieux compris certaines situations et certaines réactions. Cela peut les amener à réfléchir et à changer de comportement ».
D’autres interventions d’Olivier Thual seront programmées, sous d’autres formes.