© ES Audenge

Audenge a fait le premier gros coupe des huitièmes de finale de la coupe de la Gironde Seat Skoda. Parmi les trois rencontres qui se sont disputées, seule cette équipe du bassin a éliminé plus fort qu'elle.

C'est à Lormont que l'ES Audenge a été chercher la qualification. Ce sont les protégés de régional 3 qui ont ouvert la marque sur la pelouse du Stade Dugarry, au bout de 25 minutes de jeu : "alors que nous étions relativement dominés, précise Eric Murville. Nous avons procédé en contre et Joël Araké met le premier but. Lormont égalise à dix minutes de la mi-temps, sur corner. A la mi temps, le score est de 1-1, ce qui me semble logique. C’était un match très plaisant sur un synthétique, malgré l’enjeu. Nous avons réussi à faire jeu égal avant la mi temps".

© Marie-Laure Julian

En deuxième période, Audenge a repris la marque puis l'a aggravé par Guillem. Lormont réduit la marque à la 92ème minute de jeu avant que la messe ne soit dite sur l'engagement lorsqu'Audenge ne marque un quatrième but. Après ce dernier, l'arbitre a sifflé la fin du match. Eric Murville réalise la belle performance des siens : "Lormont est une équipe qui pose bien le jeu, avec un ballon qui circule bien grâce à des milieux très techniques. Nous étions surmotivés. C’est la troisième année que je suis à Audenge et nous n’avions jamais réussi à éliminer des clubs supérieurs. Les joueurs ont répondu présent et ont fait des sacrifices professionnels pour jouer. La priorité est le championnat mais il est vrai que la finale de coupe contre Bassin Arcachon de la saison dernière était une bonne expérience. Les joueurs voulaient se montrer à eux mêmes et me montrer qu’ils ont progressé contre des équipes de ce niveau. Nous avons fait une grosse performance mais il ne faut pas s’enflammer. J’espère que ce dimanche on aura les mêmes valeurs".

Voilà un bon résultat qui regonfle aussi le groupe après la défaite subie à Talence dimanche dernier en championnat : "C’est bon pour la confiance après la défaite contre Talence. On va essayer de s’appuyer sur ce match car on est consient qu’il sera difficile de finir dans les six premiers car huit équipes sont des prétendants. Il y aura donc deux équipes sur le carreau. Nous sommes très mal partis avec un seul point en trois matchs. Nous avons l’avantage d’avoir jouer deux fois Talence qui est l’équipe la plus complère et la plus difficile à battre. L'an passé nous avons loupé la montée lors de l’avant dernière journée de championnat. On aimerait atteidre le R2 même si ça peut paraître présompteux de se fixer cet objectif pour un club comme le nôtre, car il va falloir structurer le club et le staff".