Ce samedi, le club bordelais de l’AJ Futsal (R1) affrontait le Sporting de Paris (Division 1) pour le compte de la 32ème de finale de la Coupe de France de Futsal. Un match historique pour le club du néo président Joseph Pineau, avec un adversaire de taille. En effet, le Sporting de Paris est une référence dans le monde du Futsal, le club le plus titré de l’hexagone avec quatre victoires en Championnat et cinq en Coupe de France. Le club de la capitale se déplaçait en Gironde avec dans ses rangs plusieurs internationaux. Pour cet événement, la municipalité bordelaise, représentée par Mme Arielle Piazza (Élue adjointe aux Sports), s’était mobilisée en accompagnant et en mettant à disposition la salle Jean Dauger, pour permettre aux 250 spectateurs d’assister à une telle affiche.
D’ailleurs le club de l’Association Jeunesse Fustal avait lui aussi mis les petits plats dans les grands pour faire de cette belle journée une réussite. Les bénévoles étaient là en nombre et les U11 du club voisin de La Bastide faisaient le spectacle à la mi-temps sous les yeux de leurs familles mais aussi de Mme Guidez (Chargée de Mission développement du sport et Insertion sociale Quartier Bastide) et M. Siri (Maire Adjoint de Quartier Bastide) venus partager ce moment. Pour ce qui est du terrain, le petit poucet bordelais ne mettait que peu de temps a rentrer dans cette partie. Dès la première minute, Roca mettait le gardien parisien à contribution. Galvanisés et solide tactiquement, l’AJ Fustal posa de gros problème à l’ogre parisien allant même jusqu’à ouvrir la marque sur un coup franc de Faras (13ème), pour le plus grand plaisir du public (1-0). Dès lors, les parisiens se remettent de l’avant et accélèrent le rythme. Le match se joue avec intensité, justesse technique et les bordelais répondent présents. Le gardien de l’AJ Futsal, Ebelle Engolo permet à plusieurs reprises à son équipe de croire en l’exploit. Il est l’homme fort de cette première période. Il faut attendre la 17ème minute pour voir l’égalisation logique parisienne (1-1). La pause arrive, mais «au buzzer» l’expérimenté équipe de la capitale prendra l’avantage par l’inévitable Teixera (1-2). En seconde période les parisiens gèrent leur avance mais l’envie des girondins est toujours là, à l’image du capitaine Latruebesse qui récupère de nombreux ballons. Les minutes avancent et sur un tir de loin (30ème) le Sporting creuse l’écart au score. (1-3). Avec la volonté d’aller chercher un second but, l’équipe du coach Lemrini et son adjoint Chalat tente à plusieurs reprise la tactique du Power-play (règles spécifique du Futsal : Il s’agit d’un joueur de champ qui remplace le gardien) et s’inclineront définitivement sur un dernier contre magnifiquement mené. (1-4).
Défaite avec les honneurs et sous les applaudissements pour le club de l’AJ Futsal qui aura sûrement pris un vrai plaisir ce samedi pour cette rencontre historique.
Clin d’oeil et bravo aux deux derniers représentants aquitain qui se sont qualifiés ce week-end pour les 16ème de Finale de la Coupe de France : Girondins Futsal et Pessac USC.