Que représente la formation au CA Béglais ?
Nous nous appuyons dessus depuis que je suis en fonction en 2001. A mon arrivée, on avait fait le bilan sur l’organisation et le fonctionnement du club et nous nous sommes rendus compte qu’avec nos moyens, nous ne pouvions pas fonctionner sur le recrutement car beaucoup de clubs autour de nous étaient mieux structurés et plus attractifs. Il fallait former les jeunes. En conséquence, j’ai décidé de mettre en place un projet sportif sur le moyen et long terme. Il fallait atteindre pour les équipes de jeunes à 11 le niveau ligue, chose faite depuis 7/8 ans tout en formant aussi des éducateurs. Cela n’a pas été le travail le plus simple car c’était long. Il a fallu être patient pour avoir les résultats. Mais aujourd’hui, le CA Béglais s’en sort pas trop mai.
Comment est organisée la formation ?
Je n’aime pas trop les titres mais je suis responsable technique. Je chapeaute toute la politique sportive du club. J’ai mis en place des éducateurs sur chaque catégorie ainsi que le contenu des entrainements de U6 à seniors. Il y a trois pôles : le foot à 5, le foot à 8 et le foot à 11 avec un responsable sur lequel je peux m’appuyer car je ne peux pas être partout. Les responsables des pôles me font des retours sur les séances et les matchs mais aussi les problèmes rencontrés.
Quelle est votre politique de formation ?
On essaie d’accueillir le plus grand nombre. On fait du football de masse tant que les structures nous le permettent. L’objectif est que l’enfant s’épanouisse, prendre du plaisir et reste les saisons suivantes. Nous accueillons tous les enfants afin de leur permettre de faire du sport et il n’est pas question d’un plan de carrière.
Quelles sont vos difficultés quotidiennes ?
Aujourd’hui, il y a deux contraintes. Il y a tout d’abord nos installations. Même si beaucoup de monde nous envie notre synthétique, nous ne pouvons pas toujours accueillir les enfants dans des conditions optimales avec par exemple le mercredi après midi de 14h à 16h, soixante enfants sur un demi terrain. On s’organise mais ce n’est pas l’idéal. Nous avons aussi des difficultés pour trouver des éducateurs. Aujourd’hui, tout le monde veut tout tout de suite avec de l’argent. Alors on essaie de trouver des vocations auprès des joueurs seniors du club. Quand certains ont la fibre, on les accompagne pour encadrer les jeunes en les formant. L’encadrement est régulièrement renouvelé. Il est difficile de trouver de la stabilité et donc de travailler. Aujourd’hui, le CA Béglais est au maximum de ce qu’il peut faire. Pour progresser, il nous faudrait d’autres structures et un peu plus de financier pour l’encadrement.
Quelles sont les satisfactions ?
D’abord cette progression que nous avons connu depuis 15 ans. On arrive à maintenir nos équipes de foot à 11 en ligue, avec la création d’une équipe U13 ligue qui atteint la deuxième phase. Cela veut dire que l’on travaille bien. Car l’équipe U13 est uniquement composée de joueurs qui ont débuté à Bégles. Nous arrivons à former des jeunes. Cela permet aux enfants de s’épanouir. Nous proposons aussi à ceux qui n’ont pas envie de la rigueur d’une compétition de ligue du foot « loisirs », afin de s’amuser au football. Notre intérêt est de pouvoir vraiment accueillir tout le monde. Il nous est même arrivé d’avoir un enfant handicapé. Cela n’avait pas été simple mais il nous parait important de pouvoir aussi accueillir des enfants avec un handicap. J’espère que nous arriverons à développer l’encadrement. C’est là où on se doit d’être le plus performants. Il est donc important de fidéliser les éducateurs sur au moins trois ou quatre saisons afin de permettre aux jeunes d’évoluer et d’atteindre l’aboutissement : les équipes seniors. C’est l’aboutissement du travail. Aujourd’hui une vingtaine de joueurs de l’équipe première et réserve ont été formés ici.
Vous avez reçu en novembre dernier le label espoir. Qu’est ce que cela représente pour le CA Béglais ?
Cela vient valider le travail qui a été fait depuis des années. J’ai eu la chance de devenir salarié alors que le président était Alexandre Gougnard, désormais président du district de la Gironde. Il a été mon patron durant 17 ans et m’a permis de mettre des choses en place, en me laissant carte blanche. Alors ce label vient valider le travail fait avec lui et tous les éducateurs. Aujourd’hui, nous souhaitons avoir le label féminin et le senior. Petit à petit, nous allons essayer de grandir à notre vitesse et avec nos moyens. C’est en tout cas une belle récompense pour les dirigeants, les bénévoles et les gamins, afin que ce club continue à vivre.