La réforme des championnats fédéraux et la gestion des poules de National 3 par les ligues a changé un peu la donne pour les relégations et accessions au terme de la saison. Jusqu’ici, il n’y avait pas besoin de savoir si des clubs aquitains de N2 allaient se maintenir ou pas, cela pouvait n’avoir aucune incidence sur les championnats inférieurs.
Désormais, la poule de National 3 est uniquement composée de clubs néo aquitain, cela a un effet boule de neige. Car, les descentes de National 3 en R1 peuvent être augmentées en fonction du nombre de d’équipes reléguées du National 2 en National 3 ou tout cas de figure augmentant le nombre de relégations.
Ainsi, actuellement, deux clubs de N2 sont en position de relégables. Et ce scénario change pas mal le système des accessions et relégations.
Ainsi, il y aura une accession de moins que ce qui est prévu par les règlements sportifs par niveau. Par exemple, il n’y aura pas quatre accessions (deux par poules) de R1 en N3 mais juste 3. Soit le premier de chaque poule et le meilleur second. Le meilleur second est défini selon le règlement :
- Du nombre de points obtenus à l’issue du championnat
- De la différence entre les buts marqués et concédés
- Du plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble de l’épreuve
- du classement au Challenge du Fair-Play
- Du plus grand nombre d’arbitres licenciés et formés au club lors des deux dernières saisons
- D’un match de barrage sur terrain neutre avec prolongation éventuelle et tirs aux but dans le cas où aucun des critères ne départagerait les deux équipes.
Du côté des relégations aussi l’impact sera là. Car, dans le cas où ce scénario se réalise, il y aura une relégation supplémentaire. Ainsi, le plus mauvais avant dernier de chaque niveau (R1, R2, R3, R4) sera rétrogradé.
Et pour le définir, les critères sont les mêmes que décrit précédemment.
Si jamais un des deux clubs néo aquitain de N2 devait se maintenir et que l’autre serait relégué, il n’y aura de l’impact que sur les accessions.