C’est Julian Grelot, membre du comité directeur du district de la Gironde, qui a annoncé la nouvelle à Romain Sarraute : il a été choisi pour être arbitre assistant lors du match caritatif entre les anciens des Girondins de Bordeaux et de la Real Sociedad.
« Au début je n’y croyais pas trop, j’ai été un peu surpris mais très content de retrouver des joueurs que j’ai idolâtré et que je suis allé voir au Haillan ou au Stade quand j’étais plus petit. Et puis pour moi en tant qu’arbitre, officier avec Samir Zolota, c’est une double satisfaction« , confie Romain Sarraute.
Ainsi, sur le temps d’une journée, il a pu croiser Jean-Pierre Papin, Pauleta, Lilian Laslandes entre autre : « C’est des souvenirs d’enfance qui remontent de les voir là. C’était sympathique de les côtoyer pour bel événement. C’était bien de nous retrouver tous là avec des tribunes pleines« , se souvient-il.
« Emmaganiser de l’expérience »
Lors de cette rencontre, le trio arbitral composé aussi de Samir Zolota et Adrien Liégeon s’est retrouvé une heure trente avant le match « Samir nous a mis en confiance, explique-t-il. Il s’agit d’un match caritatif, dans une belle ambiance. Cela s’est bien passé, tout le monde a joué le jeu. C’était un beau match qui reste différent de ce qu’on connaît le week-end en championnat j’ai profité de cette rencontre pour emmagasiner de l’expérience avec Samir et Adrien. Cela m’a permis des mises en situation et de savoir comment on pouvait agir sur telle ou telle situation« .
Et il y a aussi eu la possibilité de discuter avec ses anciennes idoles comme Ulrich Ramé ou encore Laurent Blanc « Nous avons pris du plaisir même si nous n’avons pas eu un super temps. Tout s’est passé dans la bonne humeur. La première chose que j’ai pensé c’est de me dire que tous ces joueurs se rappellent d’où ils arrivent : ils sont revenus pour participer à un match caritatif. C’est un peu ce qui manque aujourd’hui au football. Sur un tel événement qu’on soit arbitre ou joueurs, nous sommes tous réunis pour une seule et même cause. Nous avons donné une belle image du foot car en ce moment il y a de la violence a pris le dessus. Les supporters ont bien joué le jeu il y avait un super esprit. C’était vraiment un super match. Humainement ça veut dire que quand on veut se donner les moyens on peut faire de grandes choses !« , conclut-il.