Et voilà une deuxième montée consécutive pour la réserve de Libourne qui amène cette formation de régional 4 en régional 2, et cela alors qu’il reste encore quatre matchs à jouer pour les protégés de Franck Vallade.

C’est une victoire obtenue à Agen qui a permis de sceller le sort mathématiquement. D’ailleurs, avant cette rencontre Franck Vallade avait ‘ »dit aux garçons qu’il fallait finir le travail. Mais jouer contre le dernier n’est jamais chose facile. Vu leur situation, nos adversaires voulaient saisir l’opportunité de ne pas finir dernier. Ils étaient dans l’obligation de nous battre. De notre côté, on savait qu’une victoire à Agen était la certitude d’accèder en R2. Il fallait gagner et espérer un faux pas d’Ambarès à Saint André de Cubzac. J’avais pour l’occasion une équipe intéressante avec deux joueurs de la première, qui était en retour de blessure : Samb et Faras, ce qui a été un apport niveau ballon. Maintenant il ne fallait pas rester là dessus et faire en sorte que les garçons habituels ne comptent que sur eux. Nous avons tous tirés dans le même sens. Nous avons eu la main mise sur le match. Agen n’a pas eu de réelles occasions. Notre gardien, qui faisait son premier match, n’a pas été fortement sollicité même s’il a fait le boulot quand il le fallait. Nous étions bien en place. En deuxième période, l’expulsion de Diallo a mis plus de tension dans le match. Nos adversaires ont poussé pour revenir à égalité. Et à 10 contre 11, il a fallu fournir beaucoup d’efforts. La solidarité a été importante« .

On a la chance d’avoir de bons jeunesFranck Vallade

Voilà donc une belle saison qui s’achève sur un objectif atteint : « C’est un soulagement car au départ on ne savait pas trop où l’on mettait les pieds. Ce n’est pas volé par rapport au jeu produit toute la saison. Les garçons, qui sont jeunes, méritent de jouer à un niveau supérieur. Ce sera intéressant de monter en R2 et cela permet de réduire les écarts avec l’équipe première. Nous avons été dans la continuité de l’an apassé. La saison dernière, nous avons vécu un truc de fou. Les mêmes garçons ont continué dans cette lancée, tout en prenant plus de maturité dans le jeu. J’ai aussi pu inclure des garçons qui ne connaissaient pas le niveau et ils ont montré des choses intéressantes« , reconnait le technicien.

Mais cela ne s’est pas fait sans un peu de doute. Car le mois de mars a été un peu compliqué, avec deux lourdes défaites : une contre Antonne le Change (5-1) et à Bergerac la Catte (5-0). Ce qui a agité un peu le groupe : « Forcément il y a eu un peu de doute car quand on perd sur un score élevé, on s’inquiète. Sur ces matchs, les garçons n’ont pas lâché dans le jeu. Quand on tombe contre des équipes plus matures, dans un environnement qui semble plus néfaste, cela peut perturber. Ils ont eu sur certains matchs un peu peur. Mais cela fait partie de leur apprentissage. Il était important de stopper cette série. Il est intéressant qu’ils soient parvenus à remettre la machine en route. De mon côté, les inquiétudes venaient surtout du fait que nous prenions toujours un but à chaque match. Il a fallu chercher des solutions« . Elles semblent avoir été trouvé car sur les deux victoires du mois d’avril, Libourne B n’a encaissé aucun but. Une première depuis l’entame de cet exercice.

Reste désormais à savourer et à préparer la saison prochaine : « Quand on connait des montées, c’est toujours enrichissant. On a la chance d’avoir de bons jeunes, réceptifs à ce que je dis et assidus aux entrainements. Un entraineur sans joueur de qualité, n’est pas grand chose. Il a beau essayé de mètre les choses en place, c’est compliqué. C’est un bonheur dêtre avec eux. On va essayer de finir correctement la saison en incorporant des U18 pour préparer la saison suivante« , conclut Franck Vallade.