La poule J de régional 4 connait déjà le nom de trois clubs qui joueront la saison prochaine en régional 3, tous trois girondins. Après La Brède B, Facture Biganos et Sainte Hélène ont obtenu la montée. Et c’est dans leur canapé de David Lassarte et ses coéquipiers qu’ils ont appris que l’objectif était atteint. Leur match de championnat étant reporté, il savait toutefois que dans le cas d’une défaite de Marcellus Cocumont, ce serait mathématiquement atteint.

Selon David Lassarte, ce qui a permis d’obtenir un billet pour le régional 3 alors qu’il reste encore cinq match à jouer c’est « contrairement à la saison passée, nous avons pu nous appuyer sur une solidité défensive plus importante, avec aussi le retour de notre gardien, blessé la saison dernière. Nous avons aussi eu des recrues dans ce secteur, ce qui nous a permis d’avoir un bon équilibre attaque / défense« .

Le technicien avait à coeur de profiter de la réforme régionale pour atteindre le R3. mais il savait que ce ne serait pas simple et a eu dû mal à se projeter d’autant que la saison passée avait été un peu compliquée. D’autant que la poule est « difficile même si espérait ça, on savait qu’il fallait vite se remolbiliser après une saison dernière difficile. C’est une poule où on ne pouvait pas savoir ce qui pouvait se passer car il y a beaucoup d’équipe intéressantes : Anglet C, La Brède B, Facture Biganos, Ustaritz. Il fallait prendre un max de points rapidement alors je suis soulagé« .

Reste maintenant à garder les garçons mobilisé jusqu’au 27 mai. « On va essayer de s’attacher à trouver des moments conviviaux pour se retrouver : une pizza devant la ligue des champions après un entrainement. L’an prochain va être compliqué alors il faudra travailler pour la préparer au mieux. On s’y penchera d’ici 15 jours. Il faut d’abord profiter. Mais j’ai surtout à coeur de ne pas fausser le championnat et de finir le plus haut possible« .

Région 4, poule J. Classement au 18 avril 2018. © Ligue Nouvelle Aquitaine