Sept années, sept longues années que les dirigeants de Saint Sulpice et Cameyrac attendaient ça : le retour de la JSSC en ligue. Par le passé, le club rouge et noir a brillé jusqu’en division supérieure régionale avant de connaître une descente aux enfers et se retrouver en départemental. Mais il en fallait plus pour démotiver les bénévoles et dirigeants de ce club, qui se batte depuis pour que ce club, situé entre Libourne et Bordeaux, retrouve ses lettres de noblesse.

Ainsi, il semble que les Rouges et Noirs ont trouvé un allier de poids en arrivant à attirer Jean-Baptiste Daguet. L’ancien gardien professionnel atterrissait humblement sur les installations du Château Lamothe. Tout d’abord comme joueur, où il a eu la chance incroyable de faire partie de cette équipe de district ayant éliminé un club de CFA2, Villenave puis ensuite comme entraineur, depuis l’été 2016.

Pour cette saison 2017-2018, le club au maillot noir et rouge fait de la montée en régional 3 son principal objectif. Pas simple quand on sait que la poule D est relevée. Parmi les équipes prétendes, la lutte sera rude avec Galgon, Saint Denis de Pile ou encore les malheureux relégués de la saison dernière Gensac Montcaret et Coteaux Dordogne.

© Marie-Laure Julian

Pour y parvenir, il a fallu une série de 15 matchs sans défaite. « Cette série nous a permis de rattraper le retard que nous avions sur Galgon et de leur passer devant« , se réjouit-il. La seule défaite a été concédée le 29 octobre dernier contre la réserve de Saint André de Cubzac. Et depuis, ce sont treize victoires et deux matchs nuls qui ont permis cette position de seul leader, bien en avance sur ses successeurs.

Pour parvenir à cet objectif, le technicien qui indique n’avoir « jamais douté des qualités de son groupe » a juste dû lui donner le goût de la compétition, ce petit déclic et cette confiance pour leur donner les moyens de réussir : « il a fallu leur montrer qu’ils étaient capables de battre tout le monde, je les ai aidé à ça« . Et cela tout en pratiquant un football tourné vers l’avant, qui explique les 51 buts marqués. « Nous marquons beaucoup de buts mais on en prend beaucoup aussi. Je demande à mes joueurs de jouer. Et cela a pour conséquence que nous nous livrons. C’est un peu mon côté Jean-Marc Furlan. Malgré que j’ai été gardien, je préfère prendre des risques quitte à prendre beaucoup de buts, tant que nous en mettons un de plus que l’adversaire. J’avais vraiment le profil d’une équipe pour mettre en place un 3-5-2 avec des petits gabarits qui vont vite. Mon discours a été de leur dire qu’il fallait en passer par là, de ne jamais être en attente. Et le fait d’être audacieux nous a souri. C’était un peu la saison ça passe ou ça casse !« , et cela est passé, sans encombre finalement puisque les noirs et rouges sont leaders avec dix points d’avance.

Désormais, pour la fin de saison, un dernier challenge à relever : finir leader de la poule, il manque pour cela deux points et pourquoi pas rester sur la bonne dynamique de matchs sans défaite. « Ce serait positif et pourrait conditionner la saison prochaine, qui sera difficile. Le club met en place les choses qu’il faut pour évoluer, il faudra faire des ajustements et renforcer un peu. Mais je m’appuierai sur les joueurs du club qui ont le niveau afin de stabiliser le club à ce niveau« , indique Jean-Baptiste Daguet.

Ce dimanche, lors de la réception de Saint Denis de Pile, une victoire pourrait assurer la JSSC de finir leader de sa poule. Et ce sera surtout l’occasion de fêter la montée à domicile, devant les dirigeants. « Nous allons faire la fête tous ensemble. Je suis content pour les bénévoles et particulièrement Jérome Poncelet qui y est pour beaucoup dans cette montée. Il a toujours été là pour m’aider et je suis content pour lui. Il est le premier responsable dans les résultats du club. C’est un vrai amoureux de ce club et je sais que cela le touche vraiment cette montée« .