Samedi dernier, la défaite à Bressuire a définitivement jeté les dés sur le sort du FC Libourne. La relégation en régional 1 est désormais mathématique au terme d’un match « qui résume complétement la saison car sur coup de pied arrêté l’adversaire ouvre le score et le match a basculé alors que nous faisions un bon match. Nos faiblesses physiques et mentales ne nous ont pas permis de revenir et de faire autre chose que cette défaite. La seule différence sur cette rencontre par rapport à l’ensemble de la saison, c’est que nous avons eu un très bon arbitrage« , indique Laurent Dauriac.

Alors que Libourne s’apprête à conclure sa saison avec la réception de Niort ce samedi, le technicien dresse le premier bilan et analyse les raisons de cet échec : « Nous n’avons peut-être pas su gérer l’intersaison et la structuration des moyens pour bien figurer à ce niveau. On repart là où j’avais pris le club, en réfléchissant différemment sur l’accueil de joueurs qui correspondent plus au projet du club. On a fait confiance à des joueurs qui n’ont pas forcément les capacités parce que pour jouer à Libourne, il faut un mental différent et des capacités athlétiques différentes notamment sur les matchs à domicile. Et il faut avoir un état d’esprit comme nulle part ailleurs car le contexte de travail est particulier. Il faut s’accrocher. D’ailleurs pour l’avenir si on veut monter, il faudra un projet plus cohérent. Pour retrouver le niveau national, il faut d’abord penser aux structures« .

Alors désormais, cela travaille en coulisse afin de préparer l’avenir. et là dessus, Laurent Dauriac l’annonce : « la priorité sera de privilégier des joueurs qui ont une forte identité club, de s’appuyer sur ces jeunes que nous avons formé, qui sont à l’écoute, qui apprennent. Mais surtout des joueurs qui correspondent à mon état d’esprit« .

D’autant que derrière l’équipe vitrine, les équipes de jeunes ainsi que la réserve se comportent très bien. Et Laurent Dauriac ne peut être que satisfait de cela : « cette saison, il n’y a pas eu que du négatif. En deux ans, nous avons remis la formation à un meilleur niveau. C’est ce qui reflète le plus l’évolution du club avec par exemple une équipe réserve qui a connu deux montées successives« .

L’ambiance sera sûrement particulière à Moueix ce samedi d’autant que Simon Adoue, emblématique capitaine du FC Libourne jouera son dernier match sur cette pelouse. Et peut être même de sa carrière. Tout comme Mathieu Didion.