Le vendredi 25 mai, la commission détection, recrutement et fidélisation des arbitres organisait un deuxième rassemblement auprès des référents arbitre des clubs girondins. Samir Zolota, président de la commission, a fait intervenir pour l’occasion Sandra Renon, conseiller technique régional arbitrage. Alexandre Gougnard, président du district de la Gironde était aussi présent. ce rendez vous a aussi pu avoir lieu grâce à l’UNAF de la Gironde qui a offert un repas en clôture de soirée. Cinquante clubs ont répondu présent. Une belle satisfaction pour la commission qui peut désormais s’assurer qu’il est utile de mettre de telles opérations en place afin d’aider les clubs pour cette partie arbitrage.

Avant de laisser travailler référents lors de tables rondes, Sandra Renon a mené une présentation. Cette dernière a rappelé l’intérêt commun d’avoir plus d’arbitres, afin qu’un plus grand nombre de matchs puissent être couvert par des officiels. C’est pourquoi il est important que le plus grand nombre des 275 clubs girondins puissent disposer d’un référent arbitrage permettant de mener des actions de recrutement. Cette dernière mettait d’ailleurs en avant la possibilité de faite arbitrer des jeunes sur des catégories inférieures. Des actions qui, en plus d’être pédagogiques, permettent de recruter. Sandra Renon a tenu à parler de cette anecdote : « Une jeune joueur qui a arbitré le temps d’un match m’a dit : mon copain que j’ai arbitré m’a crié dessus tout le match. Je ne serai jamais arbitre mais j’arrêterai de râler ! »

Après que les référents soient allés travailler sur le plan d’action 2018/2019 et les actions à mener, Samir Zolota indiquait fièrement : « Nous sommes conscients qu’on est en train de faire bouger les choses. Votre présence à cette réunion est hyper motivante. Ensemble, nous essaierons de mettre en place des choses et d’avancer. Cette saison, nous avons fait une douzaine d’interventions dans les clubs. Nous sommes là pour mettre ce genre d’opération en place« .

Parmi les axes importants pour l’année prochaine : le développement avec l’aide des référents en arbitrage de l’arbitrage des jeunes par les jeunes mais aussi de proposer via les référents des formations aux bénévoles des clubs qui prennent le sifflet ou les drapeaux tous les week-ends pour aider leurs équipes. Et aussi de continuer à proposer des formations de sensibilisation à l’arbitrage comme l’a fait la commission tout au long de la saison.