Décidément, Maxime Bréchou et Arcachon ne sont que rarement épargnés par le tirage de la coupe de France. Depuis quatre saisons qu’il est sur le bassin, les adversaires ont été Cozes (N3), Lège Cap Ferret (N3) ou encore Biarritz (R1). Ce qui n’a pas empêché Bassin Arcachon d’atteindre le septième tour en novembre 2016 mais avec la frustration de se faire éliminer au pied du huitième tour et de voir quelques semaines plus tard leur adversaire recevoir un club de Ligue 1.

Car la Coupe de France c’est ça pour un joueur : pouvoir se frotter à plus fort. Et le summum : une équipe professionnelle. Et par deux fois Maxime Bréchou a frôlé ce rêve en atteignant le septième tour, sans aller plus loin.

Pour cet exercice 2018-2019, Bassin Arcachon n’est à nouveau pas épargné par le tirage puisque c’est un déplacement à Marmande qui attend Steve Savidan et ses hommes. « On avait la possibilité d’avoir meilleur tirage car c’est un adversaire de notre niveau, à l’extérieur. Le charme de la coupe, c’est aussi de jouer contre des équipes que l’on ne connaît pas. On ne saura si c’est un bon tirage qu’à la fin du match. Cela restera un bon match test car nous les avons joué en match amical et nous avions perdu« , indique Maxime Bréchou.

Pour le défenseur, ce match revêt un goût particulier. Car avant de rejoindre Bassin Arcachon, il évoluait dans le club lot et garonnais : « Je vais retrouver des bons potes et un coach avec qui j’ai joué durant une saison. Cela me fait plaisir car j’ai vraiment passé deux belles saisons là bas. J’en garde de beaux souvenirs« .

Alors bien entendu, il est motivé pour aller chercher la qualification à Marmande. Mais il sait que ce ne sera pas simple : « c’est une équipe costaude, difficile à jouer chez elle. Si l’an passé nous avions gagné largement le match aller, le match retour avait été plus compliqué. Dans tous les cas, que ce soit une équipe de D1, R1 ou N3, nous avons envie d’aller le plus loin possible dans cette compétition. La coupe de France appartient aux joueurs, on a envie de pouvoir se souvenir de belles choses. On sera rappellera toujours des matchs de coupe à fortes émotions« . Il ne reste plus qu’à fabriquer les souvenirs, en rêvant d’atteindre le huitième tour.