C’est un match bien particulier qui avait lieu sur la pelouse Alain Roche de Villenave d’Ornon. La Jeunesse Villenavaise recevait son voisin Talence, qui est largement composé d’aciers joueurs de la JV, entraîneur compris. Et, il est peu de dire que les protégés de Cyriaque Otta étaient remontés à bloc pour venir chercher une qualification sur un terrain familier. Et il est certain que pour aborder cette rencontre, le technicien s’est servi de son expérience personnelle. Les parcours en coupe de France, il connait bien. Il a vécu de belles épopées en tant que joueur avec Libourne Saint Seurin.

De son côté, la Jeunesse Villenavaise a envie de faire meilleur parcours que la saison dernière. C’est lors du cinquième tour de la coupe de France que les noirs et bleu étaient tombés la saison passée, contre Marmande. Les hommes de Jean-Philippe François sont toujours invaincus avant cette rencontre, même si en championnat aucune rencontre ne s’est soldée sur une victoire.

© Marie-Laure Julian

Mais, pour ce match de coupe de France, face à un adversaire surmotivé, la Jeunesse Villenavaise n’a pas su trouver les clés pour faire respecter la logique. Et plus le temps passe, plus le doute s’installe. Le duo Diop-Prévot ne parvient pas à trouver le chemin du but et c’est Talence qui en profite, faisant ainsi preuve d’un grand réalisme. Il a toutefois fallu être aidé par un joueur villenavais, qui a trompé son propre gardien. Talence ouvre la marque, au meilleur moment. Pour Villenave, le retour aux vestiaires est douloureux.

Après les citrons, l’arbitre accorde un pénalty après une faute dans la surface de Folou. C’est Dubois qui se charge de le transformer. Mais, le « petit » n’a pas l’intention de s’arrêter là. Et sur une belle inspiration de Thibaud, reprend l’avantage. La douche froide pour Villenave qui pensait avoir fait le plus dur. Malgré un pressing fort en fin de match des hôtes, Gilles Meslien n’hésitant pas à aller dans la surface adverse pour tenter le tout pour le tout, le score ne bougera pas grâce à un Kévin Morin qui a sorti le grand jeu. Et l’USAT peut exulter, le sixième tour est là !

La feuille de match
A Villenave, stade Alain Roche.
Jeunesse Villenavaise – USAT Talence : 1-2
Arbitre : M. Ismail Saidani assisté de MM Nicolas Lamare et Sébastien Le Besq. Délégué : M. Patrick Demoulin.
Avertissements : Bingol (39e) à Villenave ; Afanou (45e), Folou (55e), Njimou (81e) à Talence
Buts : Dubois (55e, sp) pour Villenave ; csc (40e), Thibaud (78e) pour Talence
Villenave : Meslien (cap), Sehli, Bingol, Batako, Diaby, Chavansot, Prévot, Faras, Diop, Sanz, Dubois. Remplaçants : Aboulin, Rimbaud, Couturier, Souane, Dupon. Entraîneur : Jean-Philippe François.
Talence : Morin, Folou, Njimou, Kpotin, Bentejac, Ismael, Chafiy, Afanou, Thibaud, Kouhous, Thioune. Remplaçants : Bouchentouf, Cabuzel, Chassaung. Entraîneur : Cyriaque Otta. 
Vilenave © Marie-Laure Julian
Talence © Marie-Laure Julian
© Marie-Laure Julian