Lors de l’hiver dernier, Johann Ruffat, entraîneur du SA Mérignac a été touché avec sa compagne par la maladie. Leur petite fille, Maëlle, alors nourrisson, était diagnostiquée d’un syndrome néphrotique, maladie rénale rare touchant 10 cas sur 100 000.

L’inquiétude, les séjours à l’hôpital ont alors fait partie du quotidien du couple qui a aussi découvert le monde hospitalier et son personnel aux petits soins mais aussi la solidarité avec les autres familles touchées. L’idée de monter une association est présente dans l’esprit de Johann Ruffat. Et il monte le projet très rapidement, l’association Marera, car la solidarité des clubs girondins se fait clairement sentir dès l’annonce de cette nouvelle. Cette association a pour but de récolter des fonds et les investir dans la rénovation des locaux et l’achat d’équipements, ce qui permettra à tous les petits enfants de l’hôpital des enfants d’en profiter.

Depuis cette création, Antoine Vergès, entraîneur de Mérignac Arlac ainsi que Jean-Jacques Darroman, président du club, ont envie de faire un geste. Le technicien connait bien Johann Ruffat. Ils sont tous les deux techniciens dans des clubs distants de quelques centaines de mètres mais il a aussi joué avec son frère, Nicolas et son docteur n’est autre que le papa de Johann. Il est aussi papa de petites filles et ne peut qu’être touché par cette épreuve. « Je pensais qu’il était sympa de faire un geste. J’avais ça en tête depuis septembre. Alors, j’ai proposé aux joueurs de reverser une prime de victoire à l’association. Après que je l’ai proposé aux joueurs, nous ne gagnions plus ! C’est finalement la victoire à Bayonne qui nous a permis de le faire. Je ne voulais pas l’imposer, la prime pouvant être importante pour certains joueurs. Mais, il n’y a eu aucun refus, tout le monde a participé, même les joueurs qui ont évolué en réserve. Le club a complété afin que cela fasse un compte rond« , indique Antoine Vergès.

La remise a eu lieu le mardi 28 décembre dans le foyer d’Arlac, avec la présence de Cécile Saint-Marc, adjointe aux sports qui ne pouvait qu’être fière de cette belle solidarité entre des clubs « rivaux » sportivement. « C’est une symbolique forte que cette action de Mérignac Arlac vers le SA Mérignac, reconnait Antoine Vergès. La rivalité sportive a été mise de côté et surtout nous permet de nous ramener à penser qu’il y a bien plus grave que le football. Si sur le plan du football nous sommes opposés, l’humanité nous a rassemblé. C’est un vrai symbole et nous avons vu que Johann a été très touché par cela. On espère que cela amènera d’autres actions !« , conclut le technicien.

Une loterie du jour de l'an avec des maillots à gagner !
En cette période de fin d’année ! MARÉRA, organise une tombola « Jour de l’an 2019 » afin que vous puissiez aider les enfants malades et leur famille de l’hôpital des Enfants de Bordeaux durant les fêtes !
La démarche est simple !
~ Acheter un billet : 5€ ~ Dons sécurisés via Paypal à faire directement sur le site http://www.association-marera.fr/faites-un-don
~ Tirage au sort prévu le 1er janvier 2019 à minuit. Augmentez les chances de gagner un maillot en :
1 – Faites un don 💳
2 – Likez notre page 👍🏻
3 – Partagez cette publication
🎁 Les maillots à gagner 🎁
~ FFF – Delabre – Coupe du monde 2018 U20 FEM
~ MONACO – Golovin – Ligue 1
~ NANTES – Touré – Ligue 1
~ SOCHAUX – Fuchs – Ligue 2
~ GAZELEC AJACCIO – Bréchet – Collector Ligue 2
Suivez l’Association MARERA
🌐 Site internet: www.association-marera.fr
📧 Email : contact@association-marera.fr
📱 Facebook: Association Maréra
🖋 Twitter: @Asso_Marera
📷 Instagram: @association_marera
🎓 LinkedIn : Johann Ruffat DON
Faites un don par chèque ou virement sécurisé Paypal :  📝/💳 : www.association-marera.fr/faites-un-don