La saison passée, Saint Bruno avait été relégué pour un seul petit point. Avec la suppression de régional 4, de nombreuses équipes ont retrouvé les championnats départementaux. Et le club bordelais faisait partie du lot.

Avec un nouveau staff, les joueurs – dont 90% sont restés au club – avaient des envies de revanche. « Ils ont vécu la relégation comme une injustice, indique Vincent Brunet. Ils avaient la volonté de montrer qu’ils étaient redevables au club, au président, au bureau. Mais ce n’était pas une fin en soi« . Et la montée a donc été obtenue à quatre journées de la fin. Saint Bruno est la seule équipe à être promu si tôt. Pour les autres équipes, cela reste très serrée et beaucoup d’équipes jouent autant le maintien que la montée.

Pour parvenir à atteindre l’objectif, Vincent Brunet a fait appel à « un effectif de 25 joueurs, avec forte concurrence. Il y avait des règles fixées depuis le début. Il fallait faire acte de présence dans l’état d’esprit, venir sur les séances et la volonté de comprendre le projet de jeu. Il était aussi essentiel d’être présent lors des manifestations des clubs, des moments de vie au foyer, afin de passer du temps ensemble. On a ainsi eu une grosse cohésion. C’est un groupe mature. Nous étions vingt par séance. Une bonne mayonnaise a pris dans ce groupe d’une moyenne d’âge de 27 ans. J’ai renforcé le groupe dont beaucoup connaissaient le niveau de ligue avec 5 recrues. Au delà de la qualité des joueurs, l’état d’esprit est primordial.« .

Afin de garder les joueurs concernés, Vincent Brunet a décidé de laisser expression aux joueurs afin de définir le projet. Ainsi, était le leur « avant d’être celui du coach et du club. L’Union Saint Bruno est un club centré sur Bordeaux avec la volonté d’accueillir tout le monde, d’aller de l’avant avec l’appui de l’omnisports. Les infrastructures ainsi que l’identité du club ont permis ce projet commun. Grâce à un outil de travail, nous avons pu tirer dans le même sens. Cette équipe est à mon image« .

Pour les quatre derniers matchs de championnat de D1 club VIP? Vincent Brunet a à coeur de poursuivre ainsi. S’il reconnait qu’il sera un peu moins exigeants il est important pour lui de « ne pas fausser le championnat. On se donnera à fond à chaque match pour protéger l’éthique. je vais en profiter aussi pour donner un plus de temps de jeu aux jeunes, faire des essais afin de préparer la saison prochaine et l’avenir. Nous aurons un an pour découvrir et gommer les lacunes dans ce championnat régional 3 et après, il serait bien de monter. On ne veut pas griller les étapes et aussi obtenir les labels école de football et seniors. A partir de maintenant, on est ouvert pour accueillir des joueurs adhérant au projet sportif, en adéquation avec les quatre éléments présences : entraînement, investissement, état d’esprit, vie de groupe. Nous avons un club très familial et on veut conserver cela« .