Est-ce que les championnats finiront ?Ou plutôt les coupes ? Ou rien du tout... Aucune décision n'a été prise à l'instant, la situation étant trop floue.

En général, les finales de coupe marquent la fin de saison. Ce qui n’est pas le cas en cette année 2019 car de beaux événements arrivent sur les prochains week ends ?

C’est effectivement l’événement marquant de la fin de saison. Mais, pour cette fin de saison, il y aura deux magnifiques journées nationales des débutants qui auront lieu le 15 et 16 juin sur les Antennes du Lac où nous rassembleront environ 4 000 enfants le samedi et 3 500 enfants le dimanche

Pourquoi avoir choisi d’organiser cet événement sur un site unique ?

Les 4 ex-districts ont fusionné pour ne faire qu’un seul district de la Gironde. Même si c’est très compliqué avec ce nombre élevé d’enfants, il nous a semblé important de faire au moins une fois la grande fête du football d’animation sur un site unique, avec près de 450 équipes le samedi et 350 le dimanche.

Ce qui demande une logistique exceptionnelles ?

Le mot est faible. Cela demande une logistique très importante car sur les antennes Colette Besson il n’y a pas des points d’eau aux 4 coins du site où il y a 13 terrains. Il n’y a pas d’électricité non plus. Il faut donc louer des groupes électrogènes, amener de l’alimentation pour faire manger les enfants et les accompagnants. Pour cela, nous avons mis en place des foods trucs – qui paient un droit d’emplacement – et le district garde à sa charge 3 buvettes pour rentabiliser une opération qui coûte très cher. C’est une grosse organisation au cours de laquelle une centaine de bénévoles du district travaillera pendant 2 jours.

A à côté, au stade Matmut auront lieu des tournois ?

Il y aura sur Matmut deux grands tournois féminins les 15 et 16 juin ainsi des tournois garçons les 22 et 23 juin. Les équipes du district pourront s’affronter sur la pelouse du Matmut, se changer dans les vestiaires des professionnels, emprunter le couloir d’accès des pros etc… Quatre magnifiques journées ! Et les 15 et 16 juin, nous aurons le bonheur d’avoir sur ses deux sites la présence de la coupe du monde pour faire de magnifiques clichés, afin que nos enfants puissent partir avec des souvenirs plein la tête et deux étoiles dans les yeux.

Comment est-ce qu’il a été possible d’organiser un tournoi sur la pelouse de Matmut ?

Cela sert d’avoir des oreilles qui trainent dans tous les couloirs. J’ai réussi à avoir les coordonnées du consortium du stade Matmut qui gère le stade et qui avait la grande idée d’ouvrir le stade à tous les amateurs du foot. Ils ont été obligés de changer la pelouse avant le Top 14. Ils seront obligés de la changer à nouveau avant la saison pour les Girondins car il y a un concert. La pelouse sera fatiguée. Il semble intéressant – et l’idée est excellente – d’ouvrir l’accès. Il était intéressant d’avoir le district de la Gironde – qui est fort de 45 000 licenciés en 280 clubs. Nous avons fait réunion de travail et sommes tombés d’accord en permettant au district d’organiser quatre tournois, avec la possibilité de faire un week end supplémentaire. Il nous reste encore quelques places donc n’hésitez pas. Les tournois seront pleins car c’est une occasion qui ne se renouvellera peut être pas.

Et pour finir, le 22 juin auront lieu l’assemblée générale suivie des finales de D1 club VIP ?

Oui, rendez vous est donné à Margaux avec l’assemblée générale et à son issue les finales de D1 club VIP, qui sera sous la forme d’une triangulaire. Ensuite, nous partagerons quelques grillades tous ensemble. Ce même week end, Cenon Lusitanos devra rejoindre les installations de Gujan-Mestras, invité par la ligue de football Nouvelle Aquitaine, habillé et logé par la ligue pour disputer la finale des vainqueurs de coupe départementale afin de définir le vainqueur de la coupe Nouvelle-Aquitaine des vainqueurs de coupe. La saison se terminera officiellement le 29 juin par finale de E-foot LFNA pour lequel district sera représenté à l’occasion de l’assemblée générale de la ligue à Angoulême.