Il faut le reconnaître, le tirage pour le second tour de la coupe de France n’était pas favorable pour Le Barp. En effet, le hasard du tirage a attribué comme adversaire Tartas, qui évolue en Régional 1. Quatre niveaux séparent les deux formations qui se connaissent toutefois pour s’être rencontrées en ligue par le passé.

Mais pour cet exercice 2019-2020, Le Barp jouera en départemental 2, ayant fini sixième la saison passée. Une place qui, avec la réforme des championnats départementaux, était synonyme de relégation. Mais il était important pour le groupe de passer à autre chose et de digérer la déception de finir premier relégable. Après avoir éliminé Oloron lors du premier tour, c’est donc Tartas qui s’est présenté sur la pelouse barpaise. Pour l’occasion, le Barp peut compter sur le club voisin du CA Sallois, venu les encourager pour cette rencontre.

Si David Dicharry reconnait « notre adversaire est venu sans trop se méfier. Nous avons su élever notre niveau de jeu et Tartas a baissé le sien. Si on joue ce match dix fois, on le perd neuf fois ». Mais en ce premier jour de septembre, c’est une victoire qui est à l’issue de la rencontre. L’ouverture du score a eu lieu dans les arrêt de jeu de la première période : « sur un coup franc que leur gardien relâche. En deuxième période, il a fallu mettre un plan de bataille. Je connaissais leur schéma tactique« , indique le technicien. Mais c’est ailleurs qu’il faut aller chercher cette qualification : le mental. Et si David Dicharry reconnait : « cela nous faisait défaut la saison passée alors j’ai beaucoup insisté là dessus ». 

Et les Barpais n’ont pas lâché. Si sur la seconde période, Tartas a poussé, les Landais ne se sont pas créées beaucoup d’occasions. Le Barp subit mais sans être en danger. La magie de la coupe opère : « les gars se sont battus jusqu’au dernier centimètre. Ils ont couru comme des beaux diables. Nous prenons un rouge en fin de match à cause de la fatigue. Mais cela ne nous a pas découragé« .

La jeune équipe, d’une moyenne d’âge de 22 ans, réalise ainsi un bel exploit et poursuit son aventure en Coupe de France. De coup bien attaquer la saison et progresser. Car le technicien prévient : « les joueurs peuvent savourer mais la coupe n’est que du bonus. C’est dimanche, en Départemental 2 que tout commence« .