Le 3 novembre dernier, la tempête Amélie a perturbé les compétitions de football. La Ligue Nouvelle Aquitaine et le district de la Gironde ont décidé de reporter toutes les rencontres prévues ce jour à une date ultérieure à savoir pour une grande majorité d’équipe, le 17 novembre. Alors que les instances prenaient cette décision, la pluie incessante – il est tombé un mois de pluie en trois jours - a imposé de nombreuses communes à fermer leurs installations.

Déjà, le premier report avait obligé le district de la Gironde à prendre des décisions concernant les coupes départementales. En temps normal, les équipes présentes en coupe régionale n’entrent en lice qu’au stade de la phase finale (à partir des seizièmes). Mais, le prochain tour de coupe régionale étant programmé le 19 janvier 2020, le règlement permet à la commission des coupes du district de la Gironde de faire rentrer les équipes encore qualifiée en coupe Nouvelle Aquitaine dès le 17 novembre, durant la phase par élimination directe (1).

Alain Debinski, président de la commission des coupes indique : « Il faut que le 19 janvier il n’y ait plus que 32 équipes en lice en coupe de Gironde Seat Skoda. Donc aujourd’hui pour les clubs de Gironde qui brillent en coupe Nouvelle Aquitaine et qui n’ont pas de matchs en retard en championnat (2), on a fait le choix de les faire rentrer prématurément comme le prévoit le règlement car ils ne jouent pas avant janvier en coupe régionale. Nous n’avions pas d’autres choix car en décembre, il n’y a que des dates pour le championnat et pas de rattrapage prévu. On a aussi voulu éviter les matchs en semaine (3) ».

C’est aussi ce qui explique que des équipes déjà entrées dans cette compétition et qui se sont qualifiées pour le sixième tour de la Coupe de Gironde Seat Skoda n’apparaissent pas dans le tirage.

Le réajustement sera fait pour le tour de cadrage programmé le 12 janvier. A ce moment-là, toutes les équipes qualifiées lors du cinquième tour seront présentes pour cet équilibrage.

En coupe du district, la situation est encore plus compliquée. Et pour le quatrième tour seront programmés au fur et à mesure.

Les reports du week-end qui vient de s'achever viennent un peut plus compliquer la tâche des commissions sportives. Car désormais, des équipes évoluant au niveau régional et qui n'avaient pas de match en retard en ont un...

 

  • (1) Article 5 système de l’épreuve : « A chaque tour, entrée des équipes éliminées du ou des tour(s) précédent(s) de la Coupe Régionale. Une équipe exemptée du prochain tour de Coupe Régionale, peut être appelée à jouer le tour de Coupe ».
  • (2) Les matchs de compétitions régionales sont prioritaires sur les matchs de coupes départementales.
  • (3) Cette interview a été réalisée avant les nombreux reports du week end du 9 et 10 novembre. Désormais, il est possible que des matchs de coupe de Gironde initialement prévues le 17 novembre concernent une équipe ayant un match de championnat de ligue en retard. Par contre, si les équipes évoluent en championnat départemental, la coupe est prioritaire sur le championnat.