© ASGM

L'AS Gensac Montcaret est un club rural, né de la fusion entre Gensac, en Gironde et Montcaret, en Dordogne. Comme beaucoup de clubs ruraux, le manque de moyens oblige à innover. C'est ainsi que pour la première fois de son histoire, les dirigeants ont décidé de lancer une souscription afin d’équiper le stade de Gensac de buts mobiles lestés et ainsi permettre à la centaine des enfants de l’école de football d’évoluer dans de meilleures conditions et aux éducateurs de travailler avec un matériel adapté tout en garantissant la pratique sportive en toute sécurité avec des équipements aux normes.

Car, si l’aide précieuse apportée par les collectivités, les sponsors, les cotisations des licences et les différentes manifestations permet au club de couvrir chaque année les frais de fonctionnement, les dirigeants indique qu’il est « important de donner les moyens à nos enfants d’évoluer dans de meilleures conditions, à nos éducateurs de travailler avec un matériel adapté et d’avoir des outils pour tirer le meilleur de chacun des jeunes footballeurs ».

En ce moment... © AS Gensac Montcaret

« Aujourd’hui, les équipements de notre terrain de Gensac sont de plus en plus vieillissants et ne répondent plus aux exigences du foot moderne. Sur certains buts, les filets sont inexistants ou déchirés, les montants sont rouillés, cassés, et aucun ne sont lestés pour empêcher le basculement... Cela engendre le risque d'accident élevé pour les enfants et ne facilite pas les manipulations pour préparer les entraînements / matchs », s'inquiètent les dirigeants.

Il est donc important pour ce club dont l'équipe première évolue en régional 3 de changer les buts. Seulement, installer quatre buts mobiles lestés - qui sont des buts légers que l'on peut déplacer facilement - est un point essentiel pour soulager le terrain en changeant les zones de travail pendant les entraînements. Mais cela a un coût : 6000 euros pour quatre cages, représentant deux terrains équipés. C’est aussi surtout une garantie de sécurité avec le lestage qui empêche le basculement une fois mis en place. Mais surtout, le cri d’alarme est tel que : « sur le terrain de Gensac, les buts mobiles utilisés lors des entraînements et des matchs de foot à 8 (Catégorie U11 et U13) ne répondent plus aux nouvelles normes du décret n°216-281 du 18 avril 2016, qui stipule que les buts doivent être légers et surtout lestés de manière à empêcher le basculement ».

Après... © AS Gensac Montcaret

A ce jour, l’objectif du deuxième palier, qui est d’équiper un premier terrain, est atteint à 62%. Il est possible à tous de participer à cet appel aux dons afin que les U6 à U12 puissent évoluer au mieux dans cette association dont près de 70% de l’équipe A des seniors est composée de joueurs issus de la formation du club, preuve de la qualité de notre école.

De belles contreparties sont proposées en échange et les dons sont déductibles à 66% des impôts.

Pour plus de renseignements : https://www.tudigo.co/don/droit-aux-buts-pour-nos-jeunes-footballeurs-de-lasgm

Plus d'informations
Sylvain Burtaux au 06.31.60.93.46 / sburtaux@yahoo.com