Depuis jeudi dernier au soir, Noël Le Graët, président de la FFF a indiqué suspendre toutes les compétitions ainsi que les séances d’entraînements de tous les clubs, quelqu’en soit le niveau.

Pour les clubs, il est avant tout question de respecter les directives mais aussi de faire en sorte que les joueurs soient prêts à repartir si un jour le feu vert est donné.

Alexandre Torres, entraîneur du Stade Bordelais, indique : « On fait un programme individualisé suivant les objectifs et besoins de chaque joueur. Avec un suivi via runtastic et autres« . Du côté de Villenave, Cédric Navarro aussi va « donner un programme individuel, avec aucune certitude que les joueurs le fasse et surtout aucune certitude que le championnat reprenne« .

Laurent Abribat n’a pour le moment pas donné de consignes à ses protégés mais le fera demain dans la journée. Il s’agira surement aussi d’un programme individuel comme en pré saison.

Pour finir, Antoine Vergès, entraîneur de Mérignac-Arlac, reconnait : « C’est très compliqué à gérer sur le plan athlétique car les entraînements sont interdits. Nous ne pouvons pas nous rassembler et il n’y a aucune visibilité sur une date de reprise. Donc pour le moment on leur a dit de se maintenir en forme en allant courir trois fois par semaine mais même ça je sais pas si c’est possible. C’est du jamais vu donc on s’adapte et on dit bien aux joueurs de respecter les consignes du gouvernement. Il n’y a plus de football et c’est pas très important ça. Il y a bien plus grave à penser aujourd’hui et j’espère que tout le monde le saisit bien« .

A noter que les courses sont permises – pour le moment – à condition de les faire seul, dans un endroit isolé. Si jamais en France le confinement total est déclaré, ce ne sera plus possible, il faudra donc trouver moyen de faire de l’exercice dans son jardin ou dans sa maison.