Est-ce que les championnats finiront ?Ou plutôt les coupes ? Ou rien du tout... Aucune décision n'a été prise à l'instant, la situation étant trop floue.

Depuis lundi, au district de la Gironde, les salariés sont priés de rester chez eux, bénéficiant du chômage partiel. Les deux sites de Libourne et Bruges sont donc totalement fermés, avec aucune âme qui vive en son sein. Les clubs peuvent contacter Alexandre Gougnard, président ou alors le directeur, Nicolas Soulé qui assurent tous deux la continuité. La comptable – en télétravail – assure aussi sa mission jusqu'au 31 mars.

Déjà, depuis vendredi, toutes les activités avaient été arrêtées : compétitions, formations, réunions des commissions…

Le football s’est arrêté et les inquiétudes sont présentes. En premier lieu, Alexandre Gougnard tient à relativiser : « cela ne reste que du football. Le plus important n’est pas là. Il est important de nous protéger et de protéger les nôtres ».

Mais bien entendu, il sait aussi que les présidents des clubs sont inquiets, les entraîneurs aussi. Mais, aujourd’hui la situation est bien trop floue pour apporter des réponses, d’autant que la crise sanitaire ne semble être qu’à son commencement et qu’il est difficile de savoir quand sera la sortie de crise. La seule certitude, indique Alexandre Gougnard reste là : « je promets que nous serons là pour les clubs. Nous savons qu’aujourd’hui ils n’ont aucune rentrée financière. C’est pareil pour le district mais nous avons des fonds propres qui sont là pour ce genre de situation. Mais, l’urgence n’est pas là. Elle est surtout qu’aujourd’hui des personnes peuvent mourir de ce virus, que des personnes vont peut-être perdre leur travail, que des entreprises vont mettre la clé sous la porte. Alors relativisons ! Mais les clubs ont la garantie que nous serons à leur côté. Aujourd’hui aucune décision n’a été prise car la situation évolue chaque jour. N’allons pas trop vite ! On essaie de dédramatiser avec un maitre mot : restez chez vous »

Du côté des compétitions, le district de la Gironde comme la Ligue Nouvelle Aquitaine seront sûrement soumis aux décisions des instances fédérales qui dépendent elles même de l’UEFA et la FIFA. Ce mardi 17 mars, l’UEFA a décidé en concertation avec les ligues te les clubs de reporter l’Euro en 2021. La Ligue des champions et la ligue Europa sont suspendues. « La Fédération Française de Football soutient pleinement la décision de l’UEFA de reporter l’Euro 2020 du 11 juin au 11 juillet 2021 et d’adapter les formats des compétitions européennes en conséquence. Les matches internationaux prévus en mars, dont les deux matches de l’Équipe de France du 27 et 31 mars au Stade de France, seraient ainsi logiquement reportés en juin.
Cette décision sage et pragmatique de l’UEFA permet de s’inscrire pleinement dans l’urgence et la priorité de l’action collective pour lutter contre le coronavirus tout en permettant d’envisager de terminer les championnats nationaux professionnels et amateurs qui pourraient se prolonger jusqu’en juin.
Toutes les options seront étudiées afin d’être réactifs lorsque la reprise des activités sera possible. La seule préoccupation de la FFF est de prendre les meilleures décisions, en associant l’ensemble des acteurs du football, pour respecter au mieux l’équité sportive et limiter l’impact de cette crise. Le monde du football doit être solidaire, responsable et exemplaire », indique Noël le Graët, président de la FFF, dans un communiqué.

Malgré tout, ce mardi 17 mars, les présidents des douze districts de la Nouvelle Aquitaine ainsi que le président de la ligue Nouvelle-Aquitaine, Saïd Ennjimi ont étudié les calendriers de chacun afin de faire plusieurs hypothèses en fonction des dates de reprise et constater à quelle date il ne sera plus possible de terminer la saison, championnat et / ou coupes. Mais aussi les solutions envisageables.

Des communications seront faites au fur et à mesure que les décisions seront prises.

Dernière minute
– Festival U13 Départemental, Régional, National : Annulé
– Finales Régionale des Vainqueurs de Coupe Départementales 13 & 14 Juin2020 : Annulé