Quel est ton surnom au sein de l’équipe ?

Lors d’un match l’an dernier à Tartas notre dirigeant légendaire Francky St Loubert avait donné un faux prénom au speaker au cas où je marquerais. Et quand j’ai marqué j’ai entendu « But de Jean-Paul Lemoine ! ». Ça a bien fait rire tout le monde, moi le premier. Mais sinon je n’ai pas réellement de surnom au club mais plutôt des comparaisons selon les semaines : on m’appelle Zlatan les semaines paires et Ronaldo les semaines impaires.

As-tu une manie ou un secret inavouable ?

Je joue sans semelle dans mes crampons depuis que j’ai commencé en senior il y a 15 ans au Barp. Les joueurs ne comprennent pas comment je peux jouer comme ça que ce soit en moulés ou en vissés. Du coup, un sixième orteil a poussé sur chacun de mes pieds.

Quel joueur est le chouchou du coach ?

J’en vois 2 : le petit nouveau d’abord, Stéphane Bonhomme. 8 heures après sa signature il commençait déjà à choisir les joueurs de son équipe à l’entrainement sous les yeux du coach. Et le deuxième est l’inévitable Nicolas Goutteux Camilleri. Pour s’assurer une place dans le groupe le weekend, il apporte le café au coach dans le vestiaire et assure la buvette après les entrainements et les matchs. Le coach l’a adopté il y a 5 ans.

Lequel est le briseur de cheville ?

Le premier nom qui me vient en tête est celui du coach vu qu’il n’avance plus du tout et qu’il détruit plus le football qu’il ne le crée. Mais si je devais sortir un vrai joueur de football je dirais Benjamin Ricard. Il y a aussi Mathieu Chailloux qui me rappelle Marc Landers dans Olive et Tom. Il va tout droit et les joueurs tombent comme des mouches. Dans un autre registre il y a Yohan Mathieu mais lui il se tacle tout seul tellement il est maladroit. Ça compte ?

Le briseur de reins ?

Sans la moindre hésitation notre n°13 Damien Oliva. Il crochète même en marchant. Un jour j’ai vu un adversaire partir aux urgences après s’être déclenché une dorsalgie aiguë suite à un de ses dribbles. Une pensée tout particulière à ce joueur qui doit encore se trouver à l’hôpital à l’heure qu’il est.

Qui a les pieds carrés ?

Alex Kopek même si je pensais au départ qu’il avait les pieds octogonaux. L’expression prend tout son sens avec lui. J’avais déjà eu des doutes à l’entrainement quand je voyais qu’il était incapable de brosser un ballon, celui-ci partait à chaque fois tout droit. Puis dans le vestiaire, le choc : des pieds à angles droits. Incroyable, j’ai pris une photo que j’ai envoyé à BFM TV.

Lequel de tes coéquipiers est le coéquipier modèle ?

Je dirais Benoit Ducasse. C’est un besogneux au grand cœur. Très peu de technique individuelle (dernier joueur dribblé en 2011) mais qu’il compense avec une activité physique hors du commun. Il est toujours le premier à faire briller les artistes. Du coup j’en profite pour le remercier aujourd’hui !

Qui dans le groupe a le plus mauvais caractère ?

Sophien Lemzaoueq et de loin. Il est capable de se hurler dessus pendant 5 min et 20 minutes sur les autres après un ballon perdu de sa part. Du coup sur un match on l’entend à peu près 70 fois. La moitié de l’équipe a des soucis auditifs aujourd’hui !

Qui est le plus grand fayot ?

Là il n’y a même pas de débat, c’est Nicolas Goutteux et de loin. En match, Il apporte au coach à manger et à boire. Un jour, scène étonnante : j’arrive un peu en avance au rendez-vous pour un match à l’extérieur. Je veux prendre la température du vestiaire et qui je vois ? Nicolas en train de préparer la place du coach. Résultat ? Titulaire. Comme quoi…

Le plus grand feinteur lors des séances physiques ?

Mathieu Chailloux mais lui a une bonne excuse, il fait 127 kilos. D’ailleurs je suis très inquiet avec ce confinement, ça risque de lui faire du mal. Dans le même style il y a aussi Remi Lagouarde qui à chaque séance de physique simule une pointe derrière la cuisse ce qui porte son total à 127 depuis le début de saison !

Celui qui râle le plus auprès des arbitres ?

Il n’y a personne qui sort du lot. En revanche, il y a le « râleur auprès de ses coéquipiers » et la palme revient à Arnaud Gaspard qui aime bien hausser le ton de temps en temps. Et c’est souvent sur Sophien !!! Imaginez le bruit que ça fait quand ils se parlent…

Celui qui a le plus de mauvaise foi ?

Damien Seville dit « moussa ». Pour moi c’est insupportable de jouer contre lui car on ne compte plus les hors-jeu, plus les fautes et plus les touches. Ça devient du « Mortal foot », une parodie de football. Il met même des coups quand le ballon est à l’opposé et fait comme si de rien n’était. Un phénomène.

Le ballon d’or ?

Ahhhh le ballon d’or. Compliqué de ressortir un joueur ! Si on devait voter par rapport au talent individuel je me le donnerai sans hésiter.  Mais si je devais le donner au meilleur joueur de la saison je dirais notre défenseur Mathieu Chailloux ou Arnaud Gaspard qui est notre capitaine. Je le nomine car sait-on jamais, j’aurai peut-être besoin de lui…

Le ballon de plomb ?

Là, il y a clairement des postulants pour ce titre et les départager est quasiment impossible… mais je me lance : on va dire Anthony Arjona. Un jour en plein match à l’extérieur contre les premiers, il a l’idée de faire une bicyclette au niveau du rond central (dans notre partie de terrain) en voulant marquer. Résultat ? touche. Peut-être le plus grand souvenir de ma modeste carrière amateur.

Celui qui se fait le plus chambrer et pourquoi ?

Peut-être moi à cause de mon âge et mes blessures. Je n’arrête pas de chambrer tout le monde et tout le temps. Du coup ils se liguent contre moi mais c’est le but recherché. Quand on est dans la provoque faut savoir faire preuve d’autodérision.

Le beau gosse du vestiaire ?

Si je devais choisir le plus vilain ce serait quand même beaucoup plus simple. Pour le beau gosse je ne sais pas mais je vais quand même citer Quentin Mousset qui essaie constamment des coupes de cheveux avec des teintures de l’espace. Un coup blond, un coup…roux ! Il pense que c’est stylé et veut faire comme son idole, Matt Pokora. Je vous laisse juger par vous-même, perso j’ai déjà mon avis…

Qui a besoin d’un relooking dans le groupe ?

Il y a encore beaucoup de candidats mais je nominerai Wilfried « Villefrite » Niquet, le chasseur à la Gallinette cendrée du club. Je crois que la dernière fois qu’il est rentré en boite c’était en 2003. Après la fermeture et en passant par la sortie de secours !

Qui est le roi de la troisième mi-temps ?

Je dirais quasiment tout le groupe A, B et C ! C’est d’ailleurs la première fois que je vois un club avec les trois équipes aussi proches et soudées. Les apéros sont très souvent festifs ! je fais à ce propos une petite dédicace à « l’anguille » (Jeremy Laronche) et « l’omelette » (Maxime Braband) qui ont réalisé l’exploit d’avoir bu 3697 bières (chacun) depuis le début du confinement ! Alors imaginez après une victoire….

Un autre message à faire passer ?

Un message à tous les joueurs de football : Prenez soin de vous et à bientôt sur les terrains !